Sécurité militaire et policière

Publié le par JANODOU

DSC01142

Ce matin là, je n'ai pas fait mon marché

Jeudi 5 avril

Pamplona – La Laguna - 42 km

 

Pendant que tout Pamplona s’apprête à accueillir des milliers de catholiques pour la journée sainte de demain, je prends la route de Bucaramanga située trop loin pour une seule étape. Je ne sais donc pas où je dormirai ce soir, ce soir comme les autres soirs depuis le 6 avril.

DSC01149

Le relief me confirme qu’une journée ne suffira pas et c’est là aussi toute la difficulté mais aussi l’intérêt d’un tel périple à gérer son avancée dans le temps et dans l’espace.

J’ai une certaine appréhension d’installer la tente n’importe où, en camping sauvage. Je ne connais pas la réaction des gens s’ils aperçoivent un intrus pas loin de chez eux. C’est certainement ma culture européenne qui me guide et peut-être n’est-ce qu’une peur malsaine. Dans le doute je m’abstiens. Autre réaction qui m’empêche de dormir dans les rares endroits plats et dénudés, ce sont les animaux que je retrouve morts sur la route et qui la nuit ne sont peut-être pas de bons voisins. Tout ceci m’amène à demander parfois une terrasse de maison, ou plus exactement le ciment plat d’une baraque en tôle rouillée mais le plus souvent, je suis à la recherche d’une « posada » au Venezuela, d’un « hostal » en Colombie pour y être assuré de trouver une douche, même froide, et un lit. Il faut parfois ne pas y regarder de trop près.

 DSC01150

Ma journée se déroulera comme beaucoup d’autres en ce moment, c'est-à-dire à laisser défiler le compteur kilométrique lentement, très lentement, ce qui me laisse le temps de voir que je traverse des failles géologiques qui pourraient paraître inquiétantes et surtout de mesurer combien la sécurité est présente partout en Colombie. Pas moins de quatre barrages de militaires et de policiers sur 42 km de parcours. Surprenante aussi cette complicité qui existe entre les habitants et leurs gardiens de l’ordre, complicité qui se manifeste systématiquement par des pouces levés de la part des automobilistes et par la réponse identique des militaires. Je me mets donc à faire pareil et même à prêter mon vélo à des policiers, curieux de voir passer sous leurs yeux cet étrange passager.

 DSC01151

 

Vendredi 6 avril

La Laguna – Bucaramanga – 92 km

 

Tout pour le Vendredi Saint

 DSC01141

Etranges processions auxquelles nous ne sommes pas habitués qui marquera une bonne partie de ma journée et même du début de la nuit. Sur le bord des routes, chacun s’apprête à partir vers la croix de l’église.

DSC01143

DSC01144

L’heure approchant, toute la population converge vers le lieu saint en motos, en voiture, à pied, à cheval. La famille est là, au grand complet, avec les habits rituels, parents, grands parents, enfants avec même certains qui se confectionnent à la hâte une croix de bois avec deux bouts de bâton.

DSC01145

DSC01148

C’est la ferveur dans tous les lieux que je traverse aujourd’hui. La terre attendra demain, les magasins n’ouvriront que demain, seule aujourd’hui n’ouvre que la porte de l’église.

 DSC01147

et une croix confectionnée à la hâte

Après une quarantaine de kilomètres à atteindre le sommet de la région, le Picacho à 3 407 m, une descente difficile de 50 km vient conclure la journée avec une plongée magnifique sur Bucaramanga, la principale ville de la région.

 

Je m’accorde une flânerie d’une journée dans cette cité très vivante et agréable.

DSC01155

Très courant de voir des particuliers vendre des "minutes téléphone"

DSC01156

DSC01157

DSC01158

Publié dans 2 - LA COLOMBIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> bonjour min tiot quinquin.Revenue de Berck,je m'empresse de prendre de tes nouvelles.Les changements de temperatures,les efforts que tu fournis te marquent bien maintenant.Prends bien soin de<br /> toi!! Enfin,ton aventure continue,mène la à ton rytme.C'est toujours aussi passionnant!!MAGNIFIQUE!!!    Une petite devinette: Qu'est-ce qu'un porte-plumes sur un porte-feuilles? La<br /> reponse sera pour demain.A bientot et gros bisous<br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'attends avec impatience demain mais c'est ce soir que je t'envoie mille bisous<br /> <br /> <br /> Tiot quinquin<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour Jean-Luc Après Bucaramanga tu dois filer vers Bogota si tu as prévu d'y passer ou l'équateur sinon. Bonne toute en te souhaitant une bonne âme (après Pâques cela doit exister) pour<br /> t'héberger pour la nuit. Cordialement. Joël<br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'évite Bogota pour filer dans la Cordillère centrale à Manizales où je suis ce soir.<br /> <br /> <br /> Tu devrais voir la vidéo d'un volcan en éruption très prochainement. Spectacle extraordinaire ce matin à mon réveil !<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Pas franchement de choses à dire sinon que le suivi du périple est passionant. et que je n'en rate pas une miette. J'ai mis de côté les photos de fleurs, plantes et oiseaux et je regarde sur<br /> mon bouquin Sud Africain.... y'a étrangement bcp de similarités.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Etonnant en effet !<br /> <br /> <br /> Merci Monique et passe le coucou aux grandes et grands élèves et à Magdalena<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Très touchant ce Vendredi Saint en Colombie avec tous ces beaux visages et cette ferveur.<br /> <br /> <br /> Et quels superbes paysages à l'infini...<br /> <br /> <br /> Bonne continuation en continuant à être d'une prudente vigilante. Bien amicalement de nous 4<br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'ai eu droit aujourd'hui à mon 1er volcan en éruption. En matière de paysage, j'ai été servi.<br /> <br /> <br /> La vidéo arrive aujourd'hui<br /> <br /> <br /> Merci à toute la famille<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Jean-Luc bonjour<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui dimanche 15 avril j'ai regardé le départ du Marathon de Paris en me rapelant l'entrainement et le départ que nous avions pris ensemble le 24 avril 1994 et en même temps je lis ta<br /> journée de la semaine Sainte du 5 avril 2012 c'est étrange cette notion du temps et de la distance à la fois proche et lointaine... C'est ca la vie avec toutes ses surprises. Bon courage<br /> Amitiés Dominique<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Souvent des pensées s'envolent des routes sud américaines et doivent atterrir chez vous. Ma dernière pensée était même passée par Montdauphin. <br /> <br /> <br /> Bises à Marie-Jo et à toi Dominique<br /> <br /> <br /> <br />