21 km d’une ascension tranquille

Publié le par JANODOU

DSC01743

Colombien et français : UNIS DANS L'ORGANISATION

Mercredi 2 mai

Chachagui – Pasto – 33 km

 

Je prends le vélo ce matin de manière sereine sachant que Pasto est à 33 km avec une montée de plus de vingt kilomètres mais régulière et sans violence m’a-t-on assuré.

Après huit semaines d’efforts réguliers, je ne crains pas ces ascensions relativement douces, de 5 à 7% d’inclinaison, même si elles sont longues. Je sais que j’en ai pour quatre heures de grimpette et j’ai le regard fixé vers l’horizon pour lire la route et les versants de la montagne ou sur le devant de ma roue lorsque la pente se raidit.

C’est justement dans cette position que se produit l’inimaginable.  J’entends d’une cabine de voiture que je croise, une voix très forte et bien décidée à se faire entendre : « Magne-toi Jean-Luc, t’es à la bourre ! ».

!!!

Je m’arrête net et aperçois un camping car qui freine pour s’arrêter.

Quelques secondes ne suffisent pas pour réaliser cette situation surprenante et complètement loufoque et je pense à quelqu’un qui m’aurait reconnu sur un site ou sur un forum et qui devinait mon passage sur cette route en lisant le blog.

C’est en allant à leur rencontre que l’explication m’est donnée : le couple franco suisse perdu la veille, est en pleine ascension avec deux heures d’avance et a averti ce camping cariste français de l’Isère qu’un certain Jean-Luc devait se trouver en plein effort sur la route qui mène au sommet.

Situation à peine croyable et déstabilisante pour qui vient de la vivre !

DSC01741

Je ne rattraperai jamais Lydie et Eric et, à deux kilomètres du sommet, un fervent fan de la bicyclette colombien prend un plaisir certain à m’accompagner jusqu’au sommet à 2 800 m, d’où il m’annonce que, face à nous, se dresse le volcan fumant du nom de Galeras et qui est placé en alerte depuis quelques jours.

 DSC01742

Le volcan Galeras placé en alerte depuis quelques jours

Une plongée de sept kilomètres sur la belle cité de Pasto mettra un terme à cette journée faite de surprises comme beaucoup d’autres avant et je l’espère après.

Publié dans 2 - LA COLOMBIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Oui, Jean Luc il y a des moments comme ça, assez magiques, avec beaucoup d'amitié sur la route. Ton humour démontre que le physique est encore vaillant.<br /> <br /> <br /> Avec toi par la pensée chaque jour<br /> <br /> <br /> Bernard et Joelle<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci à vous deux que j'embrasse<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ;) désolés pour le choc Jean-Luc, mais on voulait juste que tu saches qu'on pensait bien à toi en arrivant en haut de la montée... Nous sommes à Quito, on traîne un peu, tu es peut-être de<br /> nouveau devant... Hasta Luego et prends soin de toi. Lydie et Eric<br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est super votre initiative d'avoir prévenu ce couple français en camping car. Quelle surprise vous imaginez de s'entendre interpeler par son prénom au milieu de nulle part ! J'en ris encore<br /> quand je repense à cette scène.<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas devant et je ne suis qu'à Otavalo, très belle ville où je prends une journée de repos.<br /> <br /> <br /> Grâce aux conseils des "Bomberos" d'IBARRA, j'ai passé une nuit dans le cratère/laguna du volcan Cotachi. Une nuit seul au monde, loin de la Panaméricaine. Un délice !<br /> <br /> <br /> Suerte Lydie et Eric<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Salut Ti Frère..... de retour au bercail après une semaine à Uzès. A la lecture de tes derniers messages, je vois que tu fais toujours d'aussi belles et improbables rencontres. Ton Journal<br /> est toujours aussi agréable à lire, et les photos à regarder. Allez vas-y tiot quinquin..... au bout il y a d'autres surprises ! Bon courage, nous pensons beaucoup à toi. Gros<br /> bibix <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Et les autres surprises, je les trouverai en Equateur puisque demain je passe la frontière.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Superbe histoire mais quel choc cela a dû vous faire d'entendre prononcer votre prénom à l'autre boût du monde!<br /> <br /> <br /> Bonne route toujours avec votre look de "loup de mer" qui vous va bien!<br /> <br /> <br /> les "Ashton"<br />
Répondre
J
<br /> <br /> En effet, quel choc ! J'ai été longtemps à en rire tellement cet instant était suréaliste.<br /> <br /> <br /> Mais au fait, que fait ce vieux "loup de mer" en pleine montagne ? Erreur géographique ou glissement de terrrain ?<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Dites-moi si vous avez la possibilité de voir des exemples à Pasto de la technique de l'art pré-colombien appelé «vernis de Pasto» - le vernis vient d'un arbre à caoutchouc<br /> naturel extrait d'un arbre « mopa-mopa »? Aussi, n'oubliez pas vos prières àPasto, car vous serez dans la «ville de la théologie<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Neil de cette info que j'ignorai. Que cela ne t'empêche pas de continuer à me tutoyer.<br /> <br /> <br /> Hasta pronto por un otro pais, Ecuador<br /> <br /> <br /> <br />