Le plein d'énergie

Publié le par JANODOU

DSC01756

Les camions en ordre de bataille sur la panaméricaine

Vendredi 4 mai

Pasto – Ipiales – 81 km

Je n’étais pas parti de Pasto située à 2 500m d’altitude avec l’intention de rallier la ville frontière Ipiales pour deux raisons principales. La première est la distance, plus de 80 km, en montagne c’est beaucoup pour moi. La deuxième raison est le relief car je savais que d’entrée j’aurai à grimper à plus de 3 100m.

DSC01750

Erin, Nord Américaine et Alejandro, Argentin

eux aussi sur les routes de Colombie

Et puis il y a eu cette descente superbe, longue de 26 km qui a bousculé mes plans. Au fur et à mesure des heures qui passaient, l’idée de rejoindre ce soir Ipiales a fait son chemin.

DSC01747

DSC01748

DSC01749

Les deux dernières heures furent certes épuisantes mais ce soir, je dors près de la frontière de l’Equateur, à 2 900 m.

DSC01752B

DSC01752

Quelques chiffres qui en diront plus que le texte :

Dénivelé cumulé de la journée : 1 965 m

Altitude maximum atteinte : 3 126 m

Pourcentage moyen du pentu : 4%

Pourcentage maximum : 11 %

Durée de la journée sur le vélo 8h40

Vitesse moyenne : 9 km/h

Distance parcourue : 81 km

Un petit hôtel simple payé moins de six euros avec, pour une des rares fois, la douche chaude qui va me permettre de rester une journée de plus en Colombie d’autant plus que ce samedi 4 mai, il pleut beaucoup et que c’est dans la journée que j’irai remplir les formulaires administratifs de migration. C’est un passage obligatoire qui peut prendre plusieurs heures selon l’affluence.

DSC01754

Concours de beauté chez les mastodontes 

 


Avant cela, suivez-moi pour une visite d’Ipiales, charmante ville pleine de vie.

DSC01757

Encore et toujours ces murs peints pour le plaisir des yeux et de la rue

DSC01761

DSC01762

DSC01763

DSC01764

DSC01765

DSC01766

DSC01767

DSC01768

Des clients amateurs de jus de canne à sucre

de cet artisan ambulant

DSC01769

DSC01758

En attendant le prochain carnaval

DSC01760

DSC01759

Publié dans 2 - LA COLOMBIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Coucou Jean-Luc, j'ai raté tous tes articles (je suis dans la pampa argentine et il n'y a RIEN, deux jours sans rencontrer personne... J'adoooooore... Mais, mais je pense à toi tout le temps et<br /> ne cesse de semer mes petits cailloux verts fluo... Muchos besos<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Sympa pour les petits cailloux. Moi non plus je n'ai plus trop le temps de te suivre mais je sais que tu avances même dans le froid de la Patagonie. Courage Soeur, ça sent l'avoine !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> PS il n'y a qu'Outre-Atlantique qu'on voit de si rutilants camions qui me rappellent les Etats-Unis<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Impressionnants de force !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Fantastique reportage photographique avec cette gorge si impressionnate et la jolie façade d'église et ses bulbes qui rappellent l'Autriche! On se régale.<br /> <br /> <br /> Bien à vous<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Salut Jean-Luc,<br /> <br /> <br /> Il m'arrive de penser à toi, et parfois je demande à Enzo comment tu vas, et voilà qu'aujourd'hui j'ai lu (d'un trait) ton blog (car, je n'ai pas autant le temps comme Enzo de lire les blogs des<br /> autres).   Vraiment super!   Tous les cyclistes disent que les gens en Colombie sont très sympa (avec les cyslistes), mais là, la Colombie donne vraiment envie!   Et<br /> puis tu est invité tous le temps!   Je pense que ce voyage te fais beaucoups de bien et que tout ce passe à merveille!   Je suis vraiment très contente.<br /> <br /> <br /> Enzo t'as dis que nous ne seront pas à Trujillo cet été... (=pas assez d'inscriptions) :  Dommage, et donc on ne se verra pas sur sol Latino (cette fois-ci = parce que<br /> peut-être qu'après ce voyage tu auras (comme Enzo) envie d'y retourner par après?)<br /> <br /> <br /> Quand est-ce que (et où) vas-tu rencontrer ta famille?<br /> <br /> <br /> Encore beaucoup de courrage! Et continue ainsi !!!  J'essayerai de lire plus régulièrement.<br /> <br /> <br /> Suerte!!!<br /> <br /> <br /> Corinne <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ton message me fait grand plaisir Corinne. Je pense avoir compris qu'il y a des inscriptions pour 2013 et c'est super. Suerte à vous deux pour cette belle expérience que vous allez vivre.<br /> <br /> <br /> A bientôt et sur mail privé pour d'autres infos<br /> <br /> <br /> Bises à toi et à Enzo<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Waou !! L'art est vraiment magnifique !! J'ai hâte de voir ça de mes propres yeux ^^<br /> <br /> <br /> Les paysages montagneux sont magnifiques, ce doit être beaucoup d'émotions à voir tous ça.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />