L’abri de la dernière chance

Publié le par JANODOU

DSC01303

Dimanche 15 avril

Aranjo – Paramo de Nevado del Ruiz – 31 km

 

Ce soir, dans le froid et l’humidité, je dors à 3 500 m d’altitude, face au volcan Nevado del Ruiz que je ne vois toujours pas. C’est mon Arlésienne !

 

Après un petit « grand » déjeuner, véritable repas avec la soupe fortifiante, viande, riz et banane cuite et un chocolat chaud. De quoi partir rempli de force et il m’en faudra aujourd’hui.

Mille cent mètres de dénivelé avec des pentus entre 5 et 10%, pas moins, et ce pendant six heures. Mais six heures tout de même à contempler les versants très particuliers de cette Cordillère centrale dessinés tout en raideur vertigineuse comme rarement vue. D’un côté de la rouet, j’ai en permanence une vallée très profonde et très escarpée. Impressionnant !

DSC01295

Malgré le nombre de kilomètres limité, j’ai longtemps peiné à trouver la maison qui m’accueillera pour la nuit. Il est 13h30 et mon estomac m’ordonne de m’arrêter, les talons ne suivant plus. Je lui obéis sans broncher. Je reprends des forces pour finir la journée et avancer à la recherche d’un toit. Il sera très long à venir, les maisons se faisant de plus en plus rares dans cette montagne désertée. Et, au moment où je commençais à entrevoir un bivouac sauvage, une maison apparaît dans la pénombre naissante d’une fin d’après midi grisâtre. Je n’ai plus le choix et entre. Les mots et les phrases maintenant rituels arrivent à convaincre rapidement la propriétaire et je me sens soulagé. Pour la première fois, je n’étais pas certain de trouver refuge dans la montagne.

DSC01296

Ce soir donc, je m’installe à l’abri du froid et d’une pluie probable, au milieu d’éclairs naissant de toute part. Ici c’est l’hiver comme ils disent, c'est-à-dire la saison des pluies qui commence tôt cette année et qui se prolongera jusqu’en juillet. Le reste de l’année étant considéré comme l’été, la deuxième saison, avec ses fortes chaleurs.

DSC01297

Chaleur précisément de l’accueil, café, repas qui a défaut d’être équilibré me remplit l’estomac et servi avec générosité. C’est un rituel ici que de recevoir de cette manière. Je ne dois pas être le seul à en bénéficier.

 

Avant de fondre de sommeil dans mon duvet chaud, j’observe un ciel maintenant bien sombre qui s’embrase de plus en plus. J’ai droit à mon feu d’artifice personnel. Après tout, ne l’ai-je pas mérité ?

Publié dans 2 - LA COLOMBIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Ben mon gars, si c'est pas l'enfer, ça y ressemble, heureusement que tu trouves presque toujours la petite ouverture sur le paradis. Bon courage pour demain, prends soin de toi collègue<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je ne connais pas l'enfer mais je pense que beaucoup envierait ce que je vis, à commencer par toi Christian. Alors, c'est un enfer qu'il est agréable de partager.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> A chaque fois tu arrives à trouver une maisons ! C'est très généreux de leur part de t'offrir le repas. Après une dure journée de vélo ça ne peut que te faire du bien !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oui et je n'en reviens pas moi-même. La générosité tous les jours.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Ici aussi c'est pluvieux et venteux mais beaucoup moins impressionnat que tout ce qui vous entoure...Que de changements de température pour vous après les fortes chaleurs des 1ères semaines. Nous<br /> espérons que cela n'est pas trop dur.<br /> <br /> <br /> Courage et encore merci pour tous ces récits si détaillés.<br /> <br /> <br /> Amitiés depuis Paris<br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'essaue d'évacuer un peu de chaleur du volcan vers la France et plus précisément sur Paris et Gouvieux.<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> La tente dans la maison !!!<br /> <br /> <br /> Là, tu ne risquais pas d'être mouillé <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bàt<br /> <br /> <br /> Enzo<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je n'ai pas l'habitude de me mouiller dans la vie, c'est ma devise.<br /> <br /> <br /> Bises à Corinne<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour Jean-Luc Heureux que tu aies trouvé "au bout du jour" un endroit pour planter la tente et te reposer. Pour tes problèmes de "fessier" je n'ai pas de remèdes à te proposer n'étant pas un<br /> cycliste "au long cours". Mais je suis sûr que de ceux qui lisent ton blog certains sauront te conseiller. Après le volcan qui se cache, le ciel tout en ébulition en espèrant que<br /> l'orage se sera tu pour te laisser dormir. Bonne route pour demain. Cordialement. Joël<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Pas de problème de santé pour l'instant, c'est super ! Pourvu que ça dure.<br /> <br /> <br /> <br />