La traversée du Lipez (1er jour)

Publié le par JANODOU

DSC05563

Mercredi 19 septembre

Traversée du désert du Lipez en 4x4

 

Un départ peu ordinaire aujourd’hui puisque je n’enfourche pas la bicyclette mais l’installe sur le toit d’un véhicule 4x4 et moi dedans.

Près de quatre cents kilomètres en une journée et trois heures à regarder défiler un décor de cinéma sans aucun effort que celui d’appuyer sur le déclencheur de l’appareil photos. Et je ne m’en suis pas privé !

DSC05565

 DSC05569

DSC05570

Un étrange cimetière de trains commence la randonnée motorisée avec cette ferraille dont on se savait plus quoi en faire et qui est maintenant la proie des intempéries et du sable. Triste fin de règne pour ces superbes machines qui n’ont plus que leurs souvenirs à se raconter lorsque les visiteurs se retirent le soir venu.

Uyuni a en effet été un carrefour commercial grâce au train et la ville conserve dans ses rues le souvenir de ce passé ferroviaire important. Le cimetière garde lui aussi, en quelque sorte, l’image des trains maintenant scellés dans le sable.

DSC05571

Des dizaines de kilomètres sans souffrir de ces horribles pistes, je n’ai pas l’habitude ! Un vent de plus en plus présent me fait encore moins regretter ce transport passe partout.

DSC05582

DSC05604

A moi la tôle ondulée profil de torture, même pas peur ! Chouette du sable et des cailloux, des gros en plus, même pas peur non plus ! Et ces pistes qui partent dans tous les sens pour mieux vous perdre dans ce désert aride, même pas encore ! J’ai comme un sentiment de vengeance qui m’envahit ce matin. Je me sens bien.

DSC05607

Les montagnes défilent à une vitesse folle. Et là sur la gauche, une lagune où prend plaisir une colonie de flamands roses. La photographie sera délicate car ces grands échassiers se montrent méfiants et ne se laissent pas emprisonner facilement dans la boîte.

DSC05574

DSC05581

DSC05584

DSC05585

Un arrêt maintenant dans un entrechoquement de roches au milieu d’un désert de sable. Un Condor de pierre veille sur son territoire mais m’autorise l’image.

« Merci à toi seigneur des airs figé dans la pierre. »

DSC05593

DSC05596

DSC05605

DSC05610

DSC05612

DSC05613

Le vent lui aussi nous montre sa présence de plus en plus vigoureuse et accélère notre randonnée. Il n’a pas l’air pour autant de perturber une autre colonie de flamands. Majestueux oiseaux qui poursuivent leur repas malgré notre passage et repartent en file indienne vers un autre endroit de la lagune.

A nous aussi notre pitance au bord du lac !

DSC05614

DSC05617

DSC05619

DSC05620

Après le Condor de pierre, l’Arbre de pierre, curiosité touristique sur la piste du Lipez. Peut-être s’est-il pétrifié rien qu’à l’idée de savoir que le seigneur des Andes choisirait ses branches pour venir s’y reposer ? Le vent, toujours lui, est passé par là et a joué les sculpteurs.

DSC05639

DSC05637

Et puis, cerise sur le gâteau de la journée pourtant riche en spectacle : la laguna Colorada multicolore : du bleu, du blanc et du rouge. Un feu d’artifice national ! Une peinture grandeur Nature !

A vos pinceaux artistes peintres, le décor dont je ne cesse de me délecter est à vous !

Votre palette en frémit déjà.

Publié dans 5 - LA BOLIVIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> C'est impressionnant!! L'eau a cette couleur parce qu'il y a beaucoup de sel non? Près de Montpellier à Aigue Morte on cultive le sel et l'eau est rose violette. Quand tu viendras je t'y<br /> aménerai.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Du sel et du fer. Tu me montreras ça et bien d'autres choses autour de Montpellier<br /> <br /> <br /> Bises à vous deux<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Cool aujourd'hui,detendu, tu as pu profiter de ces superbes paysages.C'est phénoménal !!!Bravo pour la video précédente,il me tarde de te voir dans de nouvelles aventures tintin,euh non, min tiot<br /> quinquin.Gros bisous.  <br />
Répondre
J
<br /> <br /> D'autres aventures dans l'aventure, ça c'est de l'aventure !<br /> <br /> <br /> Grosses bises de tiot Quinquin<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Salut Jean-Luc, je suis toujours tes aventures. Quelles images !! J'ai mis une de tes photos (celle du lac et de la montagne) en fond d'écran. Nous évoquons mon frère et moi ton périple et sommes<br /> époustouflés. J'espère que tu vas bien et continue de faire de belles rencontres. Hasta luego. Hervé<br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'ai la grande chance d'avoir sous les yeux et tous les jours presque toutes ces images à couper le souffle.<br /> <br /> <br /> Merci de ton soutien Hervé et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Juste un mot : Magnifique !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> <br /> En effet, magnifiques paysages dans cette traversée du Lipez !<br /> <br /> <br /> A bientôt Monique<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Les vieilles locos: quand on pense qu'elles ont représenté le sommet de la technologie du début du siècle dernier;on essaye d'imaginer ce qui pourrait rester de ce qui fait l'orgueil de notre<br /> technologie actuelle dans un millénaire quand l'homme aura disparu de la planète après l'avoir épuisée!!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tu es bien pessimiste Christian et faisons lui confiance à cet Homo Sapiens même s'il n'est pas toujours "Sapiens".<br /> <br /> <br /> A bientôt Christian et merci de ta fidélité et de ton support indéflectible<br /> <br /> <br /> <br />