Deux jours difficiles encore

Publié le par JANODOU

 DSC05420

Jeudi et vendredi 13 et 14 septembre

Coipasa – Hizo – Llica – 80 km !!!

 

Je quitte le camp militaire sous le regard envieux semble-t-il de quelques bidasses qui rêvent peut-être d’évasion, cantonnés qu’ils sont dans ce lieu désertique à surveiller la frontière contre la contrebande de véhicules motorisés.

Je coupe au plus court le salar de Coipasa pour prendre la direction de Llica, avec l’objectif de m’en approcher le plus possible.

Mais c’est sans compter un salar plus humide que prévu et souvent difficile à rouler puis une piste de terre et de sable qui revient à la charge. Tôle ondulée puis terre pierreuse et parfois une portion de camino acceptable. Quelques instants plus tard, je reprends tout dans le désordre. Et ainsi de suite jusqu’à jusqu’au petit village de Hizo, étrangement silencieux, écrasé de soleil mais vite animé par trois ou quatre enfants dont la couleur des vêtements avait dû disparaître sous la poussière de plusieurs jours et le visage cuivré qui n’avait pas dû goûter à l’eau depuis un long moment.

Lorsque je traverse un village depuis mon arrivée au Chili, il est souvent fantôme sans savoir s’il s’animera dans la soirée ou s’il est définitivement laissé à la merci des oiseaux et du vent. Etrange traversée de cette partie de l’Amérique du sud !

DSC05423

Après bien des efforts aujourd’hui pour tenter d’avancer vers le sud, je découvre ce village donc de Hizo qui se situe à mi chemin de Llica, d’après ma carte. Je suis incapable de continuer plus loin et personne ne trouve à redire que je m’arrête ici pour passer la nuit.

DSC05421

Elle sera réparatrice avant de repartir demain sur une piste j’espère plus accueillante, sans grande illusion.

 

Ce vendredi 14, c’est un départ matinal et une répétition d’hier, le salar en moins.

Un camino toujours détestable et les derniers kilomètres dans le sable à travers une pampa que je finis par haïr. C’est en poussant la pauvre bécane que je finis par atteindre la ville de Llica, juste au bord du salar d’Uyuni.

Une certitude : s’il n’est pas envahi par l’eau, le salar devrait rouler facilement.

A moins que … 

Publié dans 5 - LA BOLIVIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Courage Papa On pense tous les deux fort à toi !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je vous embrasse tous les deux très fort<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> D'accord je ne te mets pas trop souvent de commentaires, mais j'attends avec impatience ton message que je lis chaque jour avec délice. Je trouve que tu es drôlement courageux pour<br /> faire tout cela tout seul avec tout les imprévus que cela comporte.  Au fait as tu des nouvelles de ton compteur, Je pense que le directeur de l'hôtel était "de mèche" avec un comparse qui<br /> ne devait demeurer pas très loin.    Merçi pour tout ce que tu fais vivre à nous tous<br /> <br /> <br /> Alain<br />
Répondre
J
<br /> <br /> S'il était de mèche, ça lui a couté tout de même 70 dollars. Ca fait chère la mèche !<br /> <br /> <br /> A bientôt Alain<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> On se sent presque coupable de nos petites exaspérations journalières quand on lit ton recit. quelle détermination. Bah! comme le mariage hein ! c'est pour le meilleur et pour le pire, et Le<br /> meilleur est à venir.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Belle philosophie Monique et le meilleur est toujours pour demain.<br /> <br /> <br /> Merci Monique<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Courage Jean-Luc, courage, les difficultés ne font que commencer... Et le Enzo j'ai essayé de le noyer dans un rio mais il est increvable ce mec... Plaisanterie mise à part, avec le recul ce sera<br /> un de tes plus beaux souvenirs... Muchos besos pienso mucho a tu y suerte<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je préfère les souvenirs heureux et fort heureusement, ils sont bien plus nombreux.<br /> <br /> <br /> Muchissimas gracias por todos tus comentarios <br /> <br /> <br /> Besos a tu hermana<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Chaque jour est un autre jour,pénible souvent mais tu arrives toujours à en tirer du positif.C'est ce que je ressens dans tes commentaires.Quelle volonté!!!Je pense bien à toi et te fais de gros<br /> bisous .Ah oui!!! min tiot quinquin<br />
Répondre
J
<br /> <br /> De qui la tient-on cette volonté hein ? Nous avons tous les six pris beaucoup de qualités de Maman et de Papa et un tout petit peu de leurs défauts. <br /> <br /> <br /> Tiot Quinquin te fait de grosses bises, plus grosses que les tiennes<br /> <br /> <br /> <br />