Sarcophages, momies et peintures rupestres chez les Incas

Publié le par JANODOU

DSC02835

Lundi 11 juin

Sarcophages de Pucatambo (Lamud)


Cinq heures du matin, c’est la fin de ma nuit et ce , depuis que je suis parti pratiquement. Je dors peu mais souvent bien. Mais aujourd’hui , ce réveil matinal a une saveur particulière puisque j’ai décidé depuis quelques jours, à la lecture de ma carte du Pérou, d’aller faire une virée du côté de Chachapoyas, où gisent quelques sites archéologiques datant de l’époque Inca.

DSC02781

Un des nombreux mototaxis qui sillonnent la ville

Déception sur place, après trois heures de taxi moto, de transports collectifs en trois épisodes : les agences organisatrices des circuits historiques sont déjà parties emmener leur clients, puisque ces sites sont assez éloignés de la ville. Autre déception et pour les mêmes raisons, on ne peut visiter qu’un seul site par jour. Cruelle désillusion ou je fais autrement ?

DSC02812

Habitante du petit village de Lamud

 

DSC02816

Comment s'appelle cette créature trouvée en chemin ?


En discussion avec un chauffeur de taxi, j’apprends que je peux atteindre la ville de Lamud avec une voiture et de là, je devrais me débrouiller pour me faire amener dans la falaise renfermant mes trésors convoités. En route donc et sur place, je verrai.

Autre discussion sur place avec le responsable du musée local car le site en question est peu connu du public à cause de son accessibilité difficile. Je trouve un chauffeur avec sa voiture qui n’en est pas une, mais surtout je tombe sur un « orientateur touristique », prénommé Buenaventura (ça ne s’invente pas) qui se propose de me guider à travers le site.


Quelques images du musée de Lamud

où reposent deux momies

DSC02841

DSC02842

DSC02843

DSC02844

DSC02845

DSC02846

DSC02839

Hilario dont la voiture aurait pu faire partie du musée

 

DSC02840

Et Buenaventura, passionné de l'Histoire de sa ville

 

Une autre aventure commence alors. Il fallait avoir le cœur bien accroché pour accepter d’être la passager de Hilario durant la montée sur le haut de la falaise. Je me demande encore comment nous avons pu arriver sur place sans encombre et entier, dans un chemin de mulets plus que de chevaux vapeur. Il fallait avoir une deuxième fois le cœur bien accroché, et surtout  les chaussures pour descendre prudemment dans un sentier très escarpé menant dans le cœur du site. Buenaventura m’indiquait aux passages délicats les pieds d’appui et les mains d’accrochage.

DSC02815

Le rideau du spectacle s'ouvre sur les statuettes hautes de 1,20 m

 

Et là, récompense suprême devant ce spectacle accroché à la falaise : les statuettes Incas, face à la vallée, au soleil et à la terre et perchées de manière à les rendre inaccessibles à des visiteurs malintentionnés de l’époque et de maintenant. Cette première image flotte encore devant mes yeux comme si je découvrais pour la première fois les acteurs d’un théâtre à la levée du rideau. Même spectacle, même effet !

Je n’avais d’yeux que pour ces statuettes déposées là depuis environ cinq mille cinq cents ans et qui n’ont pas bougé depuis lors. Seuls seront visités de manière brutale les sarcophages. On peut apercevoir des ossements, des lambeaux de vêtements mais surtout admirer les quelques peintures rupestres de quelques représentations humaines et animales. Une capsule, terme utilisé pour désigner une sorte de tonneau de terre cuite où était déposée la momie, trône au milieu de ces décombres. Elle est éventrée et renfermait également des céramiques en offrande aux défunts.

DSC02820

DSC02819

Quelques sarcophages visités

DSC02821

L’émotion est grande lorsqu’on se trouve dans ma situation, celle de quelqu’un qui foule le lieu restreint d’un sanctuaire sur les pas mêmes d’un peuple inca voué à une disparition fatale. J’ai beaucoup de mal à quitter cet endroit et il faut toute l’insistance de Buenaventura pour me sortir de cette falaise où je serais bien resté.

DSC02824

La "capsule" où était déposée la momie

DSC02826

L'intérieur de la capsule

DSC02825

les fragments de céramique

DSC02833

Détail de la décoration

 

Quelques peintures rupestres à même la falaise

DSC02830

DSC02822

DSC02827

DSC02817

 

DSC02832

La falaise renfermant ce trésor

 

DSC02834

DSC02837

DSC02838

DSC02831

Une autre capsule très difficile d'accès


Parti à six heures du matin, je serai de retour à Jaén vers vingt deux heures, pour me précipiter sur l’ordinateur, visionner ces photographies et revivre une fois encore un tout petit bout d’Histoire du peuple inca.

On a la joie qu’on peut !

Publié dans 4 - LE PEROU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> Impressionnantes ces statues !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Content de te retrouver Yann !<br /> <br /> <br /> Je vis l'Histoire des Incas mieux que dans les livres d'Histoire.<br /> <br /> <br /> A bientôt Yann<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> C'est incroyable de vivre ça, tu dois être très fier de tes photos. Les statues dans la montagnes font à peu près quelle taille?<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je l'ai écrit dans l'article Floriane.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Trop génial ton truc... La ténacité paie toujours, bravo à toi, bisous<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tu sais de quoi tu parles en matière de tenacité !<br /> <br /> <br /> Je suis arrivé à Trujillo par le bus, sécurité oblige !<br /> <br /> <br /> Bises à toi<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> C'est incroyable comment ces hommes ont-ils amené ces statues sur la paroi de la montagne?Hyper dangereux!Peut-etre les croyances et la foi en leur dieu les ont motivés,tu dois le savoir,toi si<br /> obstiné( mais pas tetu quand meme) n'est-ce pas?J'ai vu le reportage suivant mais les odeurs ne sont pas arrivées jusqu'ici,dommage!A bientot min tiot quinquin BISOUS.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> La foi doit déplacer les montagnes sans doute.<br /> <br /> <br /> A bientôt soeurette<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Je devine les yeux écarquillés d'Edouard......peut-être que, lui aussi, un jour peut-être.....sur les traces des Incas et.....de son père! Bonne suite à toi Jean-Luc! Tu nous fais parfois<br /> frémir......d'admiration! Je t'embrasse. Marie-Noëlle G.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> La suite dans quelques jours avec des "pétrogliphes" incas découverts dans un site archéologique ouvert à tout le monde et non gardé.<br /> <br /> <br /> Mon livre d'Histoire reste ouvert, et bien ouvert ici au Pérou.<br /> <br /> <br /> Merci Marie-Noëlle<br /> <br /> <br /> <br />