Rencontre inattendue

Publié le par JANODOU

 DSC03750

Samedi 21 juillet

Huancavelica – Pucapampa – 49 km

      Quelques portraits furtifs dans la ville de Huancavelica avant de la quitter

DSC03751

DSC03753

DSC03755

DSC03756

DSC03757

DSC03760

 

et en prime, une manif de l'Education 

DSC03740

DSC03741

DSC03743

Deux jours de repos m’ont mis en appétit et l’envie d’en découdre avec la Cordillère des Andes est toujours aussi forte. Deux détails importants tout de même, un col à plus de 4 800 m et une piste de cinquante cinq kilomètres avant d’atteindre ce col. Cette piste que je redoute comme toujours.

DSC03763

DSC03764

Je n’ai pas d’autre choix que de prendre ce qu’il y aura et je balaie rapidement le doute avant qu’il ne m’envahisse.

Cette piste s’annonce fort bien avec un pourcentage de dénivelé ne dépassant pas 3%. Tout se présente bien pour gravir ce col dans quelques heures et de prévoir la descente de vingt quatre kilomètres pour trouver refuge dans l’après midi.

DSC03767

DSC03765

DSC03768

Mais l’ascension, même douce, arrive petit à petit à éteindre l’énergie que j’avais emportée ce matin. J’avance à petit rythme sous un soleil de plomb et dans un chemin qui n’est que poussière et petits cailloux. Le passage régulier d’engins motorisés soulève des nuages de poussière. Les quelques herbes aux abords de la piste ont depuis longtemps pris la couleur de la piste. Et je commence à prendre aussi cette couleur. Je me fond dans la nature mais pas de bon gré.

DSC03766

Dans un des multiples lacets de la journée, j’aperçois un cycliste voyageur décidé à venir à bout lui aussi de cette longue montée. J’envoie alors de grands signes pour lui montrer qu’il n’est pas seul ici, et je l’attendrai au prochain village. Là, personne en vue au bout d’une longue attente. Je décide alors de poursuivre seul l’ascension, persuadé que si nous devons nous rencontrer ça se fera naturellement.

DSC03770

A cette altitude, les petits ruisseaux jouent avec la glace

DSC03773

DSC03774

Traduction: "La montagne s'écarte pour me laisser passer"

DSC03789

Qu'écrire devant ce tableau ?

DSC03793

DSC03795

DSC03796

Quelques kilomètres plus loin, à une heure tardive de l’après midi, je constate que je dois remettre à demain les deux dernières heures de grimpette. J’installe alors la tente dans un tout petit village non loin d’un troupeau d’alpagas de quatre cent têtes avant de retrouver la silhouette du cycliste, cherchant lui aussi peut-être à installer son hôtel ambulant.

DSC03777

DSC03782

Heureux hasard, c’est un français âgé de 59 ans, venu de Tours pour poursuivre sa découverte du Pérou avant de retrouver ses élèves de BTS à la rentrée prochaine. Le vélo et l’Education seront bien entendu les sujets de discussion pendant le repas et avant d’affronter le grand froid de la nuit qui s’abat rapidement à cette altitude de 4 500 m.

DSC03801

DSC03798

 DSC03802

Rencontre inattendue de Emmanuel

DSC03809

Le soir, ce jeune berger, une boule de feuilles de coca dans la bouche, viendra nous demander de l'alcool

DSC03806

Agréable rencontre qui m’a permis d’échanger des idées dans ma langue maternelle, ce qui ne m’est pas arrivé souvent depuis près de cinq mois. Une journée pas comme les autres et demain, nous décidons de partir ensemble pour atteindre un premier col à plus de 4 800 m et, dans la foulée, son voisin à plus de 5 000 m.

Pourquoi pas ?

Publié dans 4 - LE PEROU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br />  Hola Jean-luc !<br /> <br /> <br /> Joyeux Anniversaire de la part des Domontois et des Luzarchois !!!<br /> <br /> <br /> Espérons que cette petite bougie supplémentaire ne pèsera pas trop sur tes épaules et que tu pédaleras toujours aussi brillamment.<br /> <br /> <br /> Et, bien entendu, BRAVO pour ton courage !<br /> <br /> <br /> Nous pensons tous bien à toi !<br /> <br /> <br /> Grosses bises de Bernardette, Jean, Patrice & Zabeth.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> La petite bougie supplémentaire me réchauffe un peu dans les altitudes et le message de la part de vous quatre finit de me réchauffer complètement.<br /> <br /> <br /> Merci et je vous embrasse<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Joyeux anniversaire Jean-Luc !<br /> <br /> <br /> Quelle chance de rencontrer un français,cela doit te sembler bon de converser dans la langue de Molière!<br /> <br /> <br /> Splendides photos,on ne se lasse pas de les regarder!Quel ciel bleu!Que d'efforts pour admirer ces paysages! Bel aperçu du Pérou et des Péruviens!<br /> <br /> <br /> 61 fois Merci! Au plaisir de te lire<br /> <br /> <br /> M-Christine  et Julien<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Marie Christine, merci Julien, je vous embrasse<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> BRAVO Jean-Luc, tu as fait du chemin, je t'avais perdu depuis 15 jours... et je te retrouve pour te souhaiter un HEUREUX ANNIVERSAIRE, même si tes proches sont encore loin, à t'attendre !<br /> Mainbtenant, je vais lire le reportage de tes dernières étapes. Encore combien de temps / KM  avant la fin de ton parcours ? COURAGE<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Michel de ton  attention depuis la Belgique.<br /> <br /> <br /> Je n'ai rien de bien précis quant à mon retrour, il me reste tant de chemin à parcourir<br /> <br /> <br /> Merci encore et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Toujours des photos magnifiques!<br /> <br /> <br /> Nous te souhaitons un très bon anniversaire et attendons ton retour pour boire un coup.<br /> <br /> <br /> FELIZ COMPLEANO<br /> <br /> <br /> A très bientôt<br /> <br /> <br /> Martine et Michel<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci à vous deux, je vous embrasse<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> toujours des images splendides qui nous font voyager. j'imagine bien le plaisir de retrouver un passioné comme toi. échanges d'astuces sans doute. toi aussi tu chique le coca? continue et<br /> profites de chaque instant merveilleux.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est vrai qu'ils sont merveilleux ces moments !<br /> <br /> <br /> Merci Neil<br /> <br /> <br /> <br />