Journée éprouvante !

Publié le par JANODOU

DSC03729

Mercredi 18 juillet

Izcuchaca – Huancavelica – 80 km

 

Je pressentais hier une journée difficile et je me suis trompé. Elle fut TRES difficile. Sans nul doute la plus éprouvante depuis mon départ.

DSC03716

J’avais décidé d’une ville d’arrivée qui, sur ma carte, faisait partie des grandes villes de la région. Et lorsque je me fixe un objectif, je dois aller jusqu’au bout. Défaut ou qualité ? C’est selon ! En cours de route, j’ai souvent pensé que c’était un défaut. Quelques chiffres pour mieux comprendre :

Longueur de l’étape : 80 km dont 55 d’ascension

Durée : 8h30

Altitude maximum : 4 070 m

Moyenne de dénivellation 4 % avec une pointe à 12%

Vitesse moyenne 9,4 km/h

Total des dénivelés : 1 687 m

DSC03715

Beaucoup de moissons se font à la faucille

En quittant le rio Mantaro, je quitte la vallée du même nom pour basculer dans une autre vallée. Il suffit que je lève les yeux pour deviner que ce basculement s’opérera tout en haut de la crête que j’aperçois. Cela ne m’effraie pas, je sais que la veille je suis descendu de mille mètres, j’admets donc que l’ascension durera les mêmes milles mètres. Je ne bronche pas mais tout de même, je trouve que j’avance lentement avec des pourcentages de dénivellation plus grands que d’ordinaire. Je reste longtemps dans des chiffres variant de trois à huit pour cent, chiffres peu fréquents au Pérou depuis que je le traverse.

DSC03714

C'est ma pause des genets qui fleurissent à 4 000 m en hiver

DSC03717

Tout le village a mis de la couleur sur ses maisons

DSC03718

Un match de foot à 3 600 m d'altitude et sans salaire !

Malgré tout, la montée est agréable et je prends le temps de capturer des images qui me permettent aussi un repos salvateur.

Je commence à m’inquiéter sur mon arrivée prévue quand à treize heures, je n’en suis qu’au trente neuvième kilomètre avec la totale incertitude du relief à parcourir. J’ai beau interroger les autochtones, les avis divergent. Qui croire ? Je décide alors de ne croire que la route sachant que ce soir je dormirai à Huancavelica.

DSC03720

Facétie de la nature pour me rappeler que j'avance lentement !

Un espoir d’apaiser ma fatigue apparaît lorsque la route semble décidée à prendre la pente finale. Erreur ! D’abord une descente de dix kilomètres et à nouveau, il faut remonter ces mêmes centaines de mètres descendues. Une autre ensuite pour apercevoir en face la route qu’il me faudra remonter. Décourageant certes mais je ne perds pas espoir, la montée finira bien par s’arrêter.

DSC03721

DSC03722

Première maison en pierres vue

DSC03724

Qui promène l'autre ?

DSC03725

DSC03728

Le lama reste sur ses gardes

Au soixante et unième kilomètre, je sais que je vais pouvoir avaler l’asphalte sans un seul coup de pédale. C’est presque vrai jusqu’à trois kilomètres de l’arrivée où je sais que mes derniers efforts sont arrivés. Trois kilomètres d’une grimpée pénible mais quand je m’aperçois que j’ai gagné, alors plus rien ne peut m’arriver. Lentement mais avec le sourire du vainqueur, je traverse la ville sous le regard toujours gênant des habitants.

DSC03731

DSC03730

Un hôtel, une douche et des draps propres suffisent à mon bonheur. Plus rien d’autre ne compte. Demain ou après demain, on verra bien !

DSC03733

Changement total de décor derrière la montagne, impressionnant !

DSC03736

DSC03737

DSC03738

Publié dans 4 - LE PEROU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Salut cycliste !<br /> <br /> <br /> De retour de cette verte Normandie, un grand merci car nous avons bien reçu le soleil que tu nous as envoyé!A la lecture de ton post on comprend que c'est encore une rude journée qui s"est<br /> déroulée et cela laisse dubitatif le quidam que tu as photographié .Mais bon tu es rodé maintenant !! Penses qu'ici tu pourras faire le tour de France sur une jambe!Et puis il faut<br /> déduire de tes montées les arrets photos!!!!Elles son toujours magiques !!<br /> <br /> <br /> à+<br /> <br /> <br /> michel<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci amis du Mont Blanc et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Eh Eh merci pour mon anniv' à mon tour et la prima j'espère gros bisous de bon anniversaire à cette heure  car début des fêtes de Bayonne ce soir enfin mercredi soir à + tonton<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci de ton message ma nièce et bonnes fêtes en rouge et blanc<br /> <br /> <br /> J'embrasse toute la famille<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Il a pas l'air très gentil ce lama  Courage Papa je pense fort à toi tous les jours.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Le lama a toujours ce regard dédaigneux.<br /> <br /> <br /> Bises à vous deux<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> BRAVO Jean Luc ! je te reconnais bien là: persévérance, endurance et toujours un regard particulier sur les personnes rencontrées et les paysages traversés. Yolande<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Que ce commentaire me fait plaisir ! Il y a si longtemps.<br /> <br /> <br /> A bientôt Yolande et bien des choses à Michel<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour Jean-Luc Toujours des montées et des descentes qui te font puiser dans tes réserves. Mais que le repos est salvateur!!! En plus ces efforts ne t'empêches pas de photographier tout ce que<br /> tu rencontres sur ta route.Bonne continuation. Cordialement.Joël<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je ne souffre pas trop sur l'asphalte, ce sont les pistes qui m'usent.<br /> <br /> <br /> Merci Jo<br /> <br /> <br /> <br />