La piste des lacs

Publié le par JANODOU

DSC03812

Dimanche 22 juillet

Pucapampa – Rumichaca – 69 km

 

Il valait mieux attendre le lever du soleil avant de sortir du duvet tant la nuit fut froide.

DSC03813

Lumière du matin à 4500 m

Je mettrai plusieurs heures avant de réchauffer pieds et mains, et chacun de son côté, Emmanuel et moi, plions tente et bagages pour se préparer à finir l’inachevé de la veille, le col de Chonta à 4 853 m d’altitude. Ce premier passage est avalé sans difficulté mais comme hier, nous continuons à subir les nuages de poussière soulevés par les passages fréquents de camions, bus et camionnettes. La piste est en effet une des voies très empruntées de la région pour se rendre à Ayacucho, ville touristique et dans un site minier voisin. Deux jours durant, nous serons pétrifiés dans la poussière de cette montagne aride.

DSC03820

DSC03830

Un palmipède à plus de 4 800 m

DSC03823

Passage du premier col

DSC03832

DSC03833

Passage du second col

DSC03834

Les Maîtres des cols qui totalisent 120 ans à eux deux

Au passage du premier col, dans notre élan de sexagénaires que rien n’arrête, nous poussons l’audace de nous offrir une heure plus tard le col de Huayraccasa à exactement 5 059 m d’altitude. Un record !

DSC03841

J’avoue de la fierté d’avoir passé la barre des 5 000 m avec simplement une respiration accélérée pour aller chercher plus aisément l’oxygène raréfiée à cette altitude.

C’est à cet endroit précis que nos chemins bifurquent et nous nous quittons, Emmanuel et moi, pour rejoindre Cuzco mais par des voies différentes, Emmanuel connaissant déjà la région des lacs que je traverserai dans moins de deux heures.

La longue descente de la piste en direction de Santa Inès et la pénible remontée vers cette ville seront vite oubliées avec le spectacle féérique que m’offre aujourd’hui cette région des Andes. Une succession de lacs donne à cette montagne desséchée les touches bleu azur que seul le peintre inspiré peut déposer sur sa toile. Je n’ai qu’à pencher la tête à droite, puis à gauche pour cueillir les posters géants. Un spectacle surréaliste qui me laisse sans voix une heure durant. Du beau, du très beau !

DSC03837

Et le spectacle commence ...

DSC03838

DSC03839

DSC03840

DSC03842

DSC03843

DSC03844

DSC03845

DSC03847

L'ancienne ville, ses maisons de terre et sa petite église à droite

DSC03846

DSC03849

DSC03848

 

Encore une journée bien chargée en émotions, plus que d’autres sans doute.

Il est plus de quatorze heures et je redoute la dernière difficulté, la suite de la descente longue de plus de trente kilomètres sur une piste identique à celle que je viens de traverser d’après ma carte. Je redoute. J’hésite. Je reste ici ou je tente ? Je me renseigne. Et enfin je décide.

DSC03852

Qu'elle fut agréable cette descente sur l’asphalte enfin retrouvée ! Plus rien d’autre à penser que de me laisser glisser vers Rumichaca. Et quel bonheur d’y trouver une douche, même glacée. Bonheur partagé avec mes vêtements, tout à la joie de retrouver leurs couleurs d’origine.

DSC03854

Demain nous repartirons débarrassés de nos kilos de poussière, comme un  sou neuf.

Publié dans 4 - LE PEROU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> EPOUSTOUFLANT!! Et une nouvelle fois chapeau plus bas que terre après cette montée à 5000m! On est absolument bluffés!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Très sincèrement, je n'en reviens pas moi-même ! Et je crois même que j'aurais pu aller plus loin.<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> trop beau, on a envie d'y être et en fait nous y sommes avec toi. c'est décidé j'y vais en 2013. merci. et continue l'athlète. <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tu l'as dit, tu le fais !<br /> <br /> <br /> Merci Neil<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Hola Ti Frère,<br /> <br /> <br /> Nous sommes encore le 26 juillet de ce côté du globe, alors joyeux anniversaire en espérant que tu puisses le fêter comme tu le souhaites..... Tu as déjà été bien récompensé de tes efforts<br /> avec ces paysages magnifiques, tes clichés sont de véritables cartes postales.<br /> <br /> <br /> Encore de gros bibix et continue de te régaler. Nous pensons bien à toi<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci à vous deux pour cette pensée bien agréable. Je compte être à Cusco dans une petite semaine.<br /> <br /> <br /> Je vous embrasse<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Avant le cuy déguste le petit vin péruvien sucré et délicieux, à consommer sans modération et appi birthday... Moi pour mon anni j'étais dans le canyon del Pato... J'ai planté ma tente à la nuit<br /> au milieu du charbon et à coté d'une fruteria tenue par des évangélistes d'où ???? Pas une goutte d'alcool... Quoi ???? Je me suis rattrapée après, chut, c'est un secret... Rebesos<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Après Enzo et son cuy, j'ai Françoise et son vin péruvien. Je prends note et penserai à vous ce soir, devant la table du resto.<br /> <br /> <br /> A la vôtre y muchas gracias <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> La honte : Aperçoit <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je ne l'avais même aperçu !<br /> <br /> <br /> <br />