STRADA S222, la TOSCANE dans toute sa splendeur

Publié le par JANODOU


Vendredi 17 juillet – de Firenze à Siena – 77,3 km – 6h22




Qu’il est agréable de traverser une ville le matin, à 7h, lorsque vous trouvez immédiatement le bon chemin, bien reposé de la nuit, sur le plat des grandes avenues de Florence en l’occurrence, avec le sentiment de poursuivre un chemin qui touche à sa fin, sans plus guère de difficultés à affronter !
Que nenni ! Les douces montées de Florence vers Siena se transforment vite en longues côtes, de plus en plus pentues mais avec la satisfaction de rouler dans une fraîcheur matinale, ce qui rend les premiers kilomètres plutôt agréables. En même temps, nous sommes désagréablement surpris du comportement des automobilistes qui, pour la première fois depuis notre entrée en Italie, se montrent désagréables et impatients, au point qu’il nous a semblé compter autant de coups de klaxon en 50 km que depuis notre départ de France. De plus, beaucoup de cyclistes italiens, avec leur superbe tenue dernière mode, ne daignent même pas nous regarder, encore moins nous adresser des marques d’encouragement. Nous sommes dans une région très riche de la Toscane avec ses milliers d’hectares d’oliviers et en pleine route des vins de Chianti, prestige de nos voisins transalpins. Ceci expliquant peut-être cela.

Mais quel décor ils ont à s’offrir tous les jours, quels paysages ils ont à donner aux passagers d’un jour, quelle harmonie  architecturale ils ont fait de leur village, de leur riche propriété noyée d’oliviers et de vignes et parsemée de majestueux ifs, centenaires peut-être pour certains !
Bellissima Toscana pour le plaisir des yeux et du palais ! Elle vous fait oublier les difficultés vélocipédiques à la traverser et vous imprègne d’images inoubliables.
Un arrêt déjeuner dans la très belle bourgade de Castellina in Chianti qui doit sa renommée touristique à sa situation géographique, au centre de quatre régions productrices de ce célèbre vin.
C’est à 16h que nous reprenons la route toujours écrasée de ce soleil qui ne doit jamais s’éteindre en ces lieux.
Nous découvrons alors Siene et la très vieille ville avec, dans le centre historique, sa place rendue célèbre par la grande confrontation annuelle de la course équestre qui voit s’affronter les dizaines de quartiers, chacune représentée par un cheval qui défend ses couleurs.
Si on y regarde de plus près, les rues des quartiers ont des couleurs différentes dans les drapeaux qui flottent fièrement et dans les lampadaires des ruelles. Ces quartiers s’affrontent à leur manière, pour la gloire et le pouvoir bien relatif d’une année. Nous sommes en pays latin !



... à Catherine Deschamps qui prépare activement je l'espère son "Gouvieux - Deauville". Coucou à toi et à ta famille !







Publié dans GOUVIEUX-ROME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Une semaine sans connection au fin fond de l'Ardèche et voilà que je rate l'anniversaire d'Edouard, les vins italiens (Asti ?) et la "belle" Florence. Ah que voilà un héritage médicisien (néologisme ?) des plus merveilleux. Une famille qui avait donné trois papes, un nombre aussi élevé de duc à la Toscane que de nains chez Disney et deux dames royales à la France pouvait bien offrir un si bel accueil à nos deux Ambassadeurs !<br /> En tout cas j'ai pu rattraper tout mon retard de lecture et donc vous "rattraper" en terre Toscane.<br /> Soyez prudents sur la route qui mène à Rome, en ce moment on s'y casse le poignet facilement !(Je ne sais pas si vous avez le temps de suivre l'actualité papale ?)<br /> Quant aux cyclistes italiens qui vous ont toisé toute la journée, s'ils étaient de Sienne peut-être savaient-ils que vous arriviez de Florence et donc peut-être s'imaginaient-ils alors que vous apportiez avec vous la volonté Papale (encore lui !) de voir leur liberté citadine, (acquise chèrement il y a quelques siècles face à Florence), rendue à néant. A moins que ces mêmes siennois crurent-ils voir arriver des gens originaires du "Triangle du cheval" venir leur ravir la coupe du Palio ! :-D<br /> Ne faiblissez pas, ils vous restent des pages d'histoire et de géographie à nous faire découvrir et des rencontres à nous narrer !<br /> On compte sur vous !
Répondre
F
Rome est maintenant très proche, on pense fort à vous !
Répondre
G
Que de belles images on voyage avec vous.on attend chaque jour les news.mais dur ici de faire partir les commentaires.courage!!!encore un bon pour des coups de pédales
Répondre
B
Bravo et chapeau bas pour votre courage et merci pour vos récits journaliers attendus avec impatience - véritable feuilleton que nous partageons avec notre entourage<br /> <br /> Rome n'est plus qu'à quelques lieues ! ! !<br /> <br /> <br /> Betty et Jean-Marie
Répondre
A
Bonjour les Champions<br /> De retour au bercail, nous venons de passer un moment à lire vos articles publiés depuis le 1er juillet... Bravo et même plus... Bravissimo !<br /> Vos commentaires et photos nous font rêver et invitent au voyage.... mais peut être en voiture ! Pas aussi courageux que vous deux.<br /> Encore merci et rendez-vous au prochain message<br /> Gros bibix des 4 Arédiens
Répondre