En traversant les lacs suisses à vélo

Publié le par JANODOU

Jeudi 2 juillet – Collines Alémaniques – Interlaken par le lac de Thun – 61 km – 4h15



Après notre accueil à la fois simple, naturel et chaleureux chez notre hôte d’un soir auprès de qui nous avons partagé la joie d’une rencontre furtive, nous reprenons notre chemin en direction de Rome. L’objectif fixé aujourd’hui est Interlaken qui, comme son nom l’indique, est située entre les deux parties du lac de Thun.

Nous atteignons Bern, splendide capitale de la Suisse, après un arrêt de plus d’une heure partagée entre le déjeuner et la connexion internet. Le rythme est maintenant bien pris pour tenter de vous faire passer les textes journaliers avec les photos. Au fil des kilomètres, nous prenons de multiples clichés de ce que nous pouvons trouver de remarquable comme tout touriste que nous sommes. Puis, le soir venu ou le plus souvent le matin - ma nuit est souvent très courte -, l’appareil photos nous sert de fil conducteur pour se souvenir du trajet et des faits marquants, la mémoire faisant ensuite le reste. Le texte est alors écrit sur un mini ordinateur « netbook » sous forme de document « word ». Nous nous arrangeons, quand c’est possible, pour avoir quelques articles en réserve. Lorsque nous avons la chance de trouver une connexion sur la toile (il semblerait que la Suisse  soit grandement en avance dans ce domaine), nous « copions-collons » nos textes « Word » dans l’administration du blog en programmant dans le temps la publication en ligne. Nous avons trouvé ceci comme solution pour faire paraître chaque jour une nouvelle qui vous permette de nous suivre en différé.

Bern nous a agréablement surpris par ses architectures quand on lève la tête tout en roulant et par son atmosphère de sérénité qui y règne. Nous passons la capitale sans trop s’y attarder malheureusement, préoccupés que nous sommes de ne pas rater le bateau à Thun, ville qui inviterait bien à une visite plus approfondie et majestueusement dominé par son château rappelant un peu celui de Louis II de Bavière, en Allemagne.





Les vélos embarqués à même le restaurant du bateau, commence alors la traversée du lac de Thun, situé au sud-est de Bern. Encaissé dans une cuvette formée de montagnes aux multiples couleurs selon l’exposition au soleil, ce lac glacière est, comme beaucoup de lacs, la propriété visuelle de ses riverains d’un jour ou d’une vie, de la petite tente deux places à 20 € au château baroque de plusieurs dizaines de millions de francs suisses. Le rêve n’est pas chère, notre tente quéchua non plus.

Le soir venu, la montagne s’embrase de toute part tel un feu d’artifice accompagné de percussions qui font écho dans toutes les montagnes environnantes sous la baguette de Jupiter. Nous frôlons le très gros orage, d’autres ont eu moins de chance. Le repas, comme chaque soir, viendra apaiser notre fringale et la nuit notre fatigue.


A demain

Petite pensée à Sarah Ross qui prépare activement son périple semblable au nôtre mais jusqu’à Naples et à Martine P. qui a l’air de me suivre tellement les rencontres avec les papillons sont nombreuses.




Publié dans GOUVIEUX-ROME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Salut les zouaves! <br /> Merci pour ce petit message qui m'a beucoup touché. Malheureusement je n'ai pu le lire qu'aujourd'hui, m'étant absentée pendant une semaine pour rendre visite à des amis à Orléans et faire avec eux un petit bout du chemin de St Jacques, à pied pour le moment. <br /> Pour ce qui est de mon projet Paris-Naples, je viens de perdre un autre coéquipier potentiel, ses congés professionnels ayant été déplacés. Je contemple maintenant la possibilité d'une multitude de coéquipiers "changeants" (ma maman pour un bout de chemin en France, un cyclo québécois pour une partie de l'Italie...) Peut-être aurai-je plus de succès ainsi. <br /> Pour le reste, tout va bien. Je passe des haures à Decathlon à admirer tout le beau matériel, etc. Et j'aurai un beau nouveau vélo pour mon anniversaire très bientôt. <br /> Je ne vous ennuie pas plus longtemps et vous laisse à votre aventure. Bonne route et à très bientôt sur le blog! <br /> Amitiés, <br /> Sarah.
Répondre
G
Coucou tous les deux,<br /> <br /> Je vous avais lâche ce we. Je suis allee voir mon nouveau petit fils.<br /> Vous avez l'air de découvrir des paysages.Profitez , faites plein de photos pour nous les montrer.Ce qu'il y a aussi d'agreable c'est que vous rencontrez au hasard de votre periple des gens qui vous accueillent avec leur gentillesse, leur richesse de coeur...... Je vous souhaite plein de courage et vous envoie un milliard de coups de pédales pour aller un peu plus loin....Pas une de plus...Rire. Courage....Mes pensées vous accompagnent. Bisous. Gene
Répondre
J
Bon soir Edouard, bon soir Jean-Luc, nous sommes très heureux que vous êtes déjà arrivés en Suisse!!! Ce que vous faites c´est vraiment incroyable et super! Ca casse tout ;)<br /> Encore beaucoup plaisir, nous espérons que vous arriverez bien a Venice!<br /> <br /> Viele Grüße, amicalement, tanti saluti<br /> Philipp, Jan, Achim und Karin Bröcher
Répondre
J
Bonjour d'Allemagne!<br /> Nous sommes content que votre voyage se passe bien. Nous sommes très intéressé par suivre votre voyage. Nous vous souhaitons encore un bon voyage ! A bientôt Jan & Dirk Löcher
Répondre
A
salut les cyclonautes<br /> aujourd'hui nous sommes dimanche! Le temps est au beau et je vais me reposer vu mon grand âge. Et vous,quelques kilomètres? chaque coup de pédales vous rapprochent de Rome.Arlette, Albert, Reine et Annie, toute la famille vous accompagne ça fait que c'est moins dur, Non!!<br /> Allez demain est un autre jour plein de promesses, et d'aventure à découvrir.<br /> Nicole et André
Répondre