Première étape de montagne

Publié le par JANODOU

Jeudi 15 mars

Barquisimeto – Guarico – 103 km

 

Vidé, épuisé, il n’y a plus personne !

C’est comme ça que j’ai fini ma première journée de montagne très longue mais très belle sur la fin.

Tout a commencé par une sortie de grosse ville, toujours périlleuse et inintéressante. Même à l’heure matinale de 6h30, c’est déjà le flot de tous les moyens de locomotion qui amène la population de Barquisimeto au travail. Et toujours cette chaleur qui culmine à 36°. C’est la raison principale qui m’amène à m’enfoncer dans la montagne plus rapidement que prévu. Plus difficile mais moins de monde et plus frais. L’un compensera peut-être l’autre.

DSC00748

DSC00750

manifestation d'une communauté religieuse avec barage

(ils m'ont laissé passer)


J’ai la chance à l’heure où l’estomac crie famine de m’arrêter chez une sympathique famille qui mettait la dernière main à la déco de leur tout petit restaurant et je suis leur premier client. La semaine prochaine je leur en souhaite beaucoup.

DSC00753

DSC00754

DSC00755

C’est maintenant que les choses sérieuses commencent avec en ligne d’horizon, les contreforts de la Cordillère des Andes. Même pas peur !

Des montées lentes, douces, à mon rythme. Puis, c’est encore plus sérieux avec l’altimètre qui montera jusqu’à 1200 m avec des pentus allant de 4 à 10%.

DSC00756

Palmiers géants

 

DSC00757

DSC00758

arbres fruitiers et ses feuilles ...

DSC00759

... et aussi ses fruits

Les 20 derniers kilomètres sont difficiles mais un jeune champion VTTiste de la région me tient compagnie en roulant à côté de moi. Ca paraît peu mais c’est encourageant ! Il appelle ensuite son père et tous les trois arrivons dans la dernière ville, là où mes lièvres habitent.

Inutile de dire que tout le village nous remarque et que, de téléphone en téléphone, l’information circule rapidement. Je me retrouve alors devant la pharmacie du bourg, avec le pharmacien ravi d’accueillir un cycliste comme lui. Je suis dans l’antre du cyclisme local, avec ses fanatiques de courses en montagne.

Il y a des aimants dans tout le Vénézuéla et mon vélo en acier se laisse guider. C’est la seule explication que je vois. Acceptons-la !

 DSC00760

Mario mon accompagnateur et Jorge le pharmacien

Une invitation dans le restaurant voisin donnera l’occasion de finir la soirée avec  quelques habitants impressionnés de recevoir un voyageur français et de parler de l’histoire du village, de ses habitants et de l’économie très florissante locale. Guarico est en effet le premier producteur national de café. Comment ne pas résister à sa dégustation ?

Encore une belle journée qui a vite fait oublier la fatigue d’il y a quelques heures.

Publié dans 1 - LE VENEZUELA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Ce n'est pas un vélo que tu as enfourché mais une fusée, piano, piano mi hermano, laisse-moi quand même le temps d'ariver à Ushuaïa avant toi... Suerte y besos<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je reste 2 jours chez un admirateur de cyclovoyageurs à San Christobal qui m'a aperçu sur la grand route. Super sympa, il a prévu une soirée cinéma cyclo et le groupe de cyclistes m'accompagnera<br /> jusqu'à la frontière samedi. C'est pas beau ça !<br /> <br /> <br /> Besos, muchos besos<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Hello, s'il n'y avait quelques courbatures ( un peu quand même, non ? ), cela ressemblerait à des vacances paradisiaques !!!!! Des paysages fantastiques, des gens extraordinaires, l'aventure sans<br /> cesse renouvelée ... Heureusement qu'un peu de soleil éclaire notre quotidien bien routinier ( quoique, on arrive encore à être surpris par ce qui peut arriver en classe ... ). Bonne route !<br /> <br /> <br /> Patrick L. ( pas Q. )<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tu dois être surpris par les progrès de Bibi. C'est bien, je savais qu'elle y arriverait un jour.<br /> <br /> <br /> Merci Patrick L pas Q<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> michel avec m minuscule c'est le meilleur de Belloy<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Si tu le dis !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Coucou Frérot<br /> <br /> <br /> Suis de retour à St PALAIS ,j'ai pris connaissance de tes derniers messages et je n'aurai qu'un mot BRAVO ! BRAVO!BRAVO! ...........Avec ta barbe tu fais couleur locale, c'est bien pour passer<br /> inaperçu ..... Le film me rejouit de voir et de  t'entendre......<br /> <br /> <br /> Tu as donc un nouveau supporter dans la famille  depuis le 19 mars.... CLEMENT te supporte bien de la voix,  les parents sont ravis et le PAPI aussi ......<br /> <br /> <br /> Bisous, bon courage, menage toi. Albert <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bienvenue à Clément et je suis très heureux pour les parents et le papi.<br /> <br /> <br /> Bises à toi frérot<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour Jean-Luc Je vois que la montagne t'oblige à puiser dans tes réserves et j'espère que tu arrives à récupérer facilement. J'ai cru sur la première photo (mais je blague) qu'épuisé tu<br /> avais "embrassé" le cactus devant lequel tu poses mais que neni il s'agissait de ta barbe que tu dois laisser pousser avec la chaleur et ainsi tu ressembles aux autochtones et cela fait moins de<br /> travail chaque jour. Bonne continuation. Tu dois approcher maintenant de la frontière avec la Colombie. Cordialement. Joël<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je suis ce soir à San Christobal, à la frontière, chez un fan de cyclisme.<br /> <br /> <br /> Merci Joël<br /> <br /> <br /> <br />