Mes premiers alpagas

Publié le par JANODOU

DSC03581

Mercredi 11 juillet

Huariaca – Colquijirca – 56 km

 

Départ matinal vers six heures trente pour une journée qui promet d’être plus difficile qu’hier. D’après la carte, le dénivelé est grand et la distance plus courte. La réalité du terrain rejoindra la carte avec une ascension plus raide et qui durera quarante huit kilomètres, distance atteinte en haut du col à 4 310 m.

DSC03543

Ceci pour les chiffres. Quant au cadre et aux rencontres de cette étape, ça valait encore son pesant d’or. Dans cette longue montée qui a mis du temps à voir le soleil pourtant levé depuis un long moment, je découvre la vie paisible les gens qui, coïncidence sans doute, sont occupés aujourd’hui à faire le grand lavage du linge. Ici aussi peut-être le linge sale se lave en famille. Pendant que les uns s’affairent aux vêtements, d’autres lavent les couvertures et le tout dans la bonne humeur. Quelques uns encore s’attaquent à un travail long et difficile, celui de laver, de piétiner dans un bain spécial, de relaver, de battre et de rincer les peaux de moutons pour les laisser ensuite sécher au soleil, à 4 000 m d’altitude, jusqu’à la fin du jour. Ces peaux serviront pour leur usage personnel, m’ont-ils expliqué. Tout heureux de se faire photographier, ils ont insisté pour me donner leur adresse électronique et ainsi recevoir les photos. Ce qui sera fait bien entendu !

DSC03546

La peau est d'abord piétinée dans un bain particulier

DSC03548

puis brossée et battue énergiquement

DSC03545

avec toujours ce même visage radieux

DSC03551

après un long rinçage, elle sèchera toute la journée au soleil ardent

DSC03555

C'est le jour de lessive aussi pour les jeunes ...

DSC03558

et les moins jeunes

DSC03557

DSC03559

Et l'eau surgit de la roche !

Quelques kilomètres plus loin, un ensemble de pierres au fond d’une petite vallée  m’intrigue. J’y aperçois de grandes roues de pierres déjà rencontrées dans des sites incas et une sorte de portique avec un assemblage pierreux qui me rappelle d’autres déjà vus.

DSC03562

Poussé par la curiosité, je questionne deux dames et leurs enfants allongés près de leurs linges qui séchaient. Elles me confirment alors ce que je devinais, c'est-à-dire l’existence de ce petit site inca, complètement à l’abandon.

DSC03567

DSC03573

DSC03570

Une cavitée noyée dans la terre et l'eau

DSC03571

DSC03565

Manque plus que le cadre et voilà un vélo increvable !

Un peu plus loin dans la vallée, très en retrait de la route, je distinguerai à nouveau des bâtisses beaucoup plus grandes, de formes géométriques et sur une grande étendue.

 DSC03577

Deux ensembles de cours circulaires hautes de quelques mètres

DSC03578

 

A nouveau, cette grande roue de pierre percée en son centre et d’un diamètre d’environ un mètre. Demain, ma route passera près de ruines antiques répertoriées elles sur ma carte.

DSC03576

Altitude 4000

DSC03574

A l’approche de Cuzco, j’ai comme l’impression que je rentre dans un espace où les lieux d’habitation antiques vont se faire de plus en plus fréquents. Ce qui n’est pas pour me déplaire !

DSC03582

DSC03579

DSC03585

Adorables alpagas pas trop effarouchés mais méfiants tout de même

DSC03586

Et, surprise totale à l’approche du col, broutant les rares herbes entre les rochers, une colonie d’alpagas. Rien que cette image qui venait de m’éclater à la figure a suffi à effacer tous les efforts de la montée. Miracle de la nature ! Pas trop effarouchés par ma présence mais pas trop confiants non plus, ils s’éloignaient un peu lorsque je les approchais. Ils ne se gênaient malgré tout pour la photo avec cette étonnante manière de fixer longuement l’intrus dans une position raide du cou.

DSC03587

A l'approche du col, un spectacle grandiose avec en toile de fond la Cordillère Blanche

DSC03589


Pour la première fois depuis mon départ du six mars, je viens de toucher des yeux mon animal fétiche de la Cordillère des Andes. A chaque jour ou presque son lot de surprises. Que me réserve demain ?

Publié dans 4 - LE PEROU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> cher frére contente d'avoir de tes nouvelles bien sur tu nous envoi de jolis commentaires  sur chaque villages et villes que tu traverses je suis trés contente que les enfants et ta<br /> petite femme  se jointe a toi  que c'est bon d'avoir une famille qui s'aime  je vais téléphonner a Isabelle  pour avoir de ses nouvelles je te fais des gros bisous et pour le<br /> 26 juillet bonne anniversaire.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Au moins tu n'es pas en retard !<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Splendide, j'adore les alpagas !!! Je vois que tu te régales tjr autant. C'est le cas pour moi aussi ici en Colombie. Au fait, t'as résolu le pb de copteur (ce serait pas la pile du récepteur au<br /> niveau de la fourche ?...).<br /> <br /> <br /> Allez à la prochaine, je file de Burcaramanga<br /> <br /> <br /> PS : j'ai rencontré Philippe à Pamplona, super sympa !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Le compteur marche bien maintenant et il arrive à 4 800 km. Je suis actuellement à La Oroya, la ville carrefour qui file vers la capitale Lima et le Pacifique ou qui continue dans la Cordillère<br /> vers Cuzco où Isabelle ma femme et nos 4 enfants me rejoignent le 8 août. Grand bonheur qui m'attend.<br /> <br /> <br /> Suerte a tu y que vaya bien<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> salut Jean Luc<br /> <br /> <br /> Nous ne t'oublions pas rassure toi mais nous sommes cois devant ton exploit<br /> <br /> <br /> Tous les jours ton article nous fascine<br /> <br /> <br /> Nous sommes au courant de l'arrivée de la famille pour le 8 aout et des résultats brillants des enfants cela a dû te doper et te faire un immense plaisir (ta présence au foyer n'est pas<br /> obligatoire continue à pédaler!!!!!!)<br /> <br /> <br /> Tu nous manques quand même......à bientôt<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> Claudine/Gérard <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Y'a pas que la venue de la famille qui me bouste, c'est aussi ce genre de message qui me donne des ailes ! Ne vous en privez pas et merci.<br /> <br /> <br /> Où sont donc nos amis Dutilleul ? J'ai grand envie de les lire.<br /> <br /> <br /> Merci encore et je vous embrasse<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> C'est une journée riche en culture ! C'est étonnant l'activité de ces villageois, on se croirait dans un autre siècle. Il y a beaucoup de sites incas à l'abandon, c'est parce qu'ils 'nont pas<br /> d'argent pour s'en occuper? <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ou peut-être parce qu'il ont beaucoup moins d'intérêts que les autres et peut-être aussi parce que ça revient cher de les entretenir tous.<br /> <br /> <br /> Bises à vous deux<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> tes photos sont magnifiques !!!! merci pour ce partage !!!<br /> <br /> <br /> ça fait rêver !!!!!<br /> <br /> <br /> la photo de l'enfant avec , en fond ton vélo, est superbe !!!!<br /> <br /> <br /> et c'est avec plaisirs et curiosité que je lis tes articles !!! ils sont comme "à la télé" !!! magique !!!<br /> <br /> <br /> et dire que , toi, tu vois ça en vrai ....<br /> <br /> <br /> j'espère que le relief n'est pas trop pénibles et que le vent te pousse tous les jours en démarrant le matin !!!!!<br /> <br /> <br /> alors bonne route et encore bravo pour toutes ces photos splendides !!!!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'ai la chance en effet de voir ça "de visu".<br /> <br /> <br /> Je suis depuis trois jours sur un plateau à 4000 m sans relief, alors je fais une moyenne de 15 km/h.<br /> <br /> <br /> Tout va bien !<br /> <br /> <br /> Merci Philippe<br /> <br /> <br /> <br />