Les ennuis continuent !

Publié le par JANODOU

 DSC03177

Décor lunaire entre poussière, sable et cailloux

Lundi 25 juin

Chao – Pampa Blanca – 58 km

 

Pas mécontent d’avoir réparé le compteur kilométrique, je quitte Chao pour une mise en jambe de quinze kilomètres sur la Panaméricaine puis pour prendre un chemin de traverse et de la hauteur vers la Cordillère Blanche et ses sommets à plus de six mille mètres.

DSC03179

J’ignorais à ce moment-là que les quarante trois kilomètres de piste m’épuiseraient au point de m’arrêter à la quatrième crevaison, dans une sorte de camp où se retrouvent aux trois repas et pour la nuit la trentaine de péruviens travaillant à l’installation d’une gigantesque canalisation d’eau d’un diamètre de sept mètres. Chantier pharaonique !

 DSC03180

Le mien de chantier a consisté aujourd’hui à décharger quatre fois le vélo sur le bord de la piste et à réparer quatre crevaisons sur la roue arrière. Je ne fais pas les choses à moitié.

Les pistes pierreuses, je n’aime dé-fi-ni-ti-ve-ment pas ça. Le vélo non plus !

DSC03178

Pour faire très court, je pense que je n’arrive pas à gonfler au maximum la roue avec la pompe embarquée. Il faut des pneus très bien gonflés pour passer sur les cailloux et non pas venir s’écraser dessus. Or, je crois que la pompe a ses limites et me met dans cette galère impossible. Il faut que je trouve la solution au plus vite.

 DSC03181

Et au beau milieu de ce désert ...

Mais au bout de ces ennuis, la journée ne sera pas noire complètement. Elle va en effet s’éclaircir lorsque je recevrai un accueil extraordinaire de la part de Yane, qui gère l’intendance des lieux, et de sa famille. J’étais assoiffé et ils m’ont réhydraté. J’étais affamé, ils m’ont servi quatre repas en vingt quatre heures. J’étais exténué, j’ai dormi comme un bébé malgré la nuit chaude.

 DSC03184

      Yane, Joseline, Fabricio et sa maman Marleni : la gentillesse se lit sur les visages

 

DSC03194

Une tente bien hermétique pour se protéger ...

DSC03190

... de cet insecte de 5 cm à la piqure douloureuse !

 

DSC03195

30 ouvriers péruviens sur un chantier gigantesque

DSC03196

 

DSC03198

D'autres moustiques minuscules à la piqure qui démange durant 3 jours

Je reprends demain une route asphaltée, à la grande joie de mon vélo et de la mienne aussi.

A moins que …

Publié dans 4 - LE PEROU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Cela fait chaud au coeur de vous savoir accueilli dans une famille si chaleureuse après ces pistes caillouteuses dans un environnement aride et effectivement quasi-lunaire.<br /> <br /> <br /> Tous nos enccouragements et dommage qu'on ne puisse pas vous transformaer en Mercure ailé pour survoler ces sols pénibles...<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Dommage en effet !<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Courage !<br /> <br /> <br /> Nous avons passé mercredi un très bon moment avec Edouard.<br /> <br /> <br /> Amitiés (Pat et bisous (Bibi)<br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est super mais moi j'avoue que je n'ai plus beaucoup de temps pour venir vous embrasser. Mais je vous l'écris. C'est pas pareil mais le coeur y est.<br /> <br /> <br /> Bises donc à vous deux<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Salut Jean Luc,<br /> <br /> <br /> Pour les piqures d'insectes, en particulier les mouches des sables qui pondent leurs oeufs sous la peau et provoquent des démangeaisons horribles, j'avais acheté un produit local dans une<br /> pharmacie. C'est un flacon rose qui contient entre autres, du zinc. Les boutons durent plusieurs jours mais le produit calme bien l'irritation. Pour le gonflage des pneus, je m'arrêtais une fois<br /> par semaine environ, dans une station service ou un garage. Tu gonfles au toucher car la plupart du temps il n'y a pas de manomètre.<br /> <br /> <br /> Bon courage et à bientôt sur ton blog,<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Difficile en effet de trouver des gonfleurs dans les stations. Une horrreur ces mouches, une horreur !<br /> <br /> <br /> Ca fait partie des autres désagréments du voyage.<br /> <br /> <br /> Merci Jean de tes précieux conseils et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Comme quoi, il y a les Auvergnats de Brassens jusqu'au Pérou! <br />
Répondre
J
<br /> <br /> De Brel à Brassens, des uns jusqu'aux autres, les poètes chantent la Terre entière, ils chantent la vie vraie.<br /> <br /> <br /> Tu Padre quien te besame muchos<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Quel courage d'affronter ces pistes caillouteuses. Mais il y a toujours quelque part des habitants souriants et prêts à accueillir les pauvres cyclistes épuisés. Bon courage a vous, attention aux<br /> piqures de mosquitos. Des lotions existent, pour se protéger. Mais évidemment il faut les transporter. Le vélo est peut-être complet. A bientot, et un beau ruban bitumé, j'espère. <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Pas sympas les moustiques, vivement les hauteurs pour m'en débarrasser. Je suis ce soir à Huaraz, au pied de cette merveilleuse Cordillera Blanca.<br /> <br /> <br /> Merci Monica<br /> <br /> <br /> <br />