Généreux Equateur !

Publié le par JANODOU

DSC02457

Adriana et son papa Alfredo

Mercredi 30 mai

Cuenca – El Progreso – 81 km

 

En quittant une grande ville, j’ai pris l’habitude de demander de nombreuses fois la direction que je veux prendre. Il n’est pas rare de s’entendre dire des directions opposées. Alors, prudence et interrogeons !

DSC02458

Il ne manquait pas grand-chose pour qu'Alfredo enfourche son vélo

Ce mercredi, je n’ai pas longtemps à chercher lorsque je rencontre un amoureux des voyages à vélo qui serait bien parti avec moi pour le reste de mon périple. Il a quitté un moment son hôtel qu’il gère pour m’expliquer en détail comment trouver la route de Loja que je devrais atteindre dans trois ou quatre jours. Il m’encourage encore et encore avant de me laisser partir non sans m’avoir offert une réserve de potassium avec des bananes.

Une heure environ après avoir quitté Cuenca, je me trouve devant la possibilité de continuer en direction de Loja à travers la Cordillère ou de bifurquer vers l’océan Pacifique et ses plages à découvrir. Deux directions totalement opposées, mais mon choix est déjà fait. Plus tard le Pacifique même si j’ai hâte de mesurer son étendue.

DSC02462

DSC02461

Représentation d'un volcan en éruption à la sortie de Cuenca

DSC02460

DSC02470

Puisque je reste dans la montagne, j’ai droit aujourd’hui à un passage de col, le Tinajilla à 3 527 m d’altitude, avant de rester sur un plateau situé entre trois mille et trois mille deux cents mètres pendant de nombreuses heures qui finissent par épuiser.

DSC02469

En fin d’après midi, je sais que je dormirai pas dans une ville et je suis attiré par un portail ouvert que je franchis. Un chemin m’amène à travers une sorte de garigue dans une maison en construction où j’ai la surprise de rencontrer deux couples anglais dont l’un travaille et vit en Equateur. D’abord étonnés puis ravis de rencontrer un voyageur pas ordinaire, ils acceptent de me laisser un bout de leur terrain et même une place dans le garage pour un abri plus confortable durant les nuits fraîches à trois mille mètres.

DSC02468

Deux couples anglais venus goûter aux paysages grandioses de l'Equateur


Un français se retrouve à nouveau au milieu de cette montagne andine, dans cet Equateur surprenant de générosité mais ce soir, c’est avec deux sympathiques couples anglais qu’il échangera des paroles. Ils me laisseront les clefs de leur future résidence et je ne les reverrai plus.

DSC02477

C’est ça mon lot quotidien ! Les rencontres sont éphémères donc pleines et entières et le lendemain se dessine un autre récit dont je ne connais ni le déroulement ni l’épilogue.

DSC02471

A demain donc !

Publié dans 3 - L'EQUATEUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Comme par hazard au bout de ce chemin tu trouves des étrangers, des anglais :) C'est super ça doit te faire du bien de pouvoir échanger avec des étrangers du continent,  C'est qui Cuenca? La<br /> sculpture est très belle.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Super rencontre avec les Anglais ! Cuenca est une ville<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> superbe accueil !!!! le voyage est ainsi fait : de l'aventure, de l'imprévu, du bonheur et des rencontres inoubliables !!!<br /> <br /> <br /> j'espère que tu laisses des cartes de visites !!!!<br /> <br /> <br /> ah oui, j'ai oublié de te dire que tes phtos sont toujours au top  !!! merci !!!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je laisse effectivement des cartes avec l'adresse de mon blog. Certaines personnes correspondent après mon passage.<br /> <br /> <br /> A bientôt Philippe<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Toujours de belles vues et de l'art dans des lieux improbables. Ca nous fait plaisir de te voir au milieu de tes amis d'un soir qui te donnent souvent un endroit pour la tente. C'est<br /> toujours avec plaisir qu'on te suit<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Quang je roule, je chasse l'insolite partout où je peux. Demain, autres lieux à découvrir et autres personnes.<br /> <br /> <br /> A bientôt Dominique et bises à Marie-Jo<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Comme un funambule tu marches sur ton fil, le faux pas c'est quand "faut pas" car t'es pas fou et tu fies à toi seul pour finir. Tout est question d'équilibre et d'intuition.Au bout du fil, tu<br /> trouves toujours la plate-forme plus ou moins large qu'il te faut quitter au matin pour t'aventurer plus loin.   Prends soin de toi et lâche pas ton guidon! Cordialement.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ma manière de voyager rejoint tes considérations hautement philosophques. Jusque là, le fil n'a pas cassé. Alors, VAMOS, y que vaya bien !<br /> <br /> <br /> A bientôt Christian<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> mon commentaire est allé se loger je ne sais où, alors je recommence, je disais :<br /> <br /> <br /> Caminante, no hay camino, se hace camino al andar... Une rencontre, une chanson, un instant unique, fugitif, d'une intensité extrème, peut-être la plus grande leçon de ce voyage, vivons<br /> intensémment chaque instant...<br /> <br /> <br /> Pour Loja, moi j'ai adoré, sur la place en descendant des marches comme un syndicat d'initiative et des milliers de renseignements, pour la coiffeuse, euh, évite...<br /> <br /> <br /> Suerte mi hermano de coraje y muchos besos<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Il est bien arrivé et j'ai ainsi pu te lire deux fois.<br /> <br /> <br /> Dos mil besos por mi hermana<br /> <br /> <br /> <br />