Tentative d'un sommet à 6300 m : le volcan Chimborazo

Publié le par JANODOU

La vidéo ne passant pas, je fais défiler les images de mon ascension avortée du volcan Chimborazo haut de 6 300 m

 

DSC02293

Au bout du chemin, le puissant volcan

 

DSC02258

Mardi 22 mai à 9h du matin, départ pour le premier refuge avec mon guide Nato

 

DSC02262

Deux heures de route

 

DSC02264

Les premières vigognes à 4000 m d'altitude

DSC02265

DSC02268

L'entrée du Parc National du Chimborazo

DSC02270

Premières neiges

 

DSC02271

Premier refuge atteint à 4 800m

DSC02273

Cuisine du premier refuge

 

DSC02276

Préparation du matériel et ajustage des crampons

 

DSC02277

Fin prêt pour la suite de l'ascension

 

DSC02278

Arrivée au second refuge à 5 000 m

 

DSC02279

DSC02281DSC02285

Repas puis dodo à 17 h. Je n'arriverai pas à trouver le sommeil

 

DSC02287

23h, l'heure du départ et paré pour affronter les températures glaciales de la nuit et le vent violent

 

DSC02290

C'est dans ce mur de rocs et de glace que j'ai fini mon ascension à 5 600 m d'altitude, à 700 m du sommet

DSC02290b

La flèche jaune indique l'endroit précis de mon abandon

 

DSC02296

De retour à l'hôtel le lendemain, surprise totale avec le volcan

Turunghua entré en éruption dans la nuit et qui surplombe

la ville de Banos où je dors ce soir

 

Même pas peur !

Publié dans 3 - L'EQUATEUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Bonjour Jean Luc, merci pour le reportage photo. Tu ne dis pas, c'est le froid qui t'a fait renoncer ? C'était sans doute la voie empreintée par WYMPER? Lui, a du gravir le sommet deux<br /> fois dans la même année, la deuxième, parce que les gens ne croyaient pas à sa première conquète!!!  A 4000 mètres est donc situé le refuge WYMPER, c'est aussi l'altitude de la cabanne<br /> SOLWAY, sur la voie du Horni au Cervin, conquis par le même WYMPER. Ce WYMPER, a fait tant d'exploits... Tien j'irai sur sa tombe cet été à CHAMONIX. Je comprends ton désir  de<br /> conquête et ta déception. Grâce à toi, j'ai lu que le Chimborazo était la plus haute montagne de la planète, par rapport, à la distance du centre de la terre, et par rapport à la distance<br /> avec le soleil !... La terre étant ovale, aplatie aux pôles, enflée à l'Equateur. Mais ce volcan éteint, d'allure débonnaire, demeure un défit difficile. Tu as essayé avec tes 60 ans passés,<br /> considère que c'est une victoire. Bravo Jean Luc.<br /> <br /> <br /> Sur les traces de Wymper au Chimborazo..... Un film de Jean Luc MERCIER, dommage... Nous espérons voir tes images au retour.  Je ne t'ai peut-être pas dit, il y a quelques années, tu es<br /> passé sur l'écran du festival national de la FFCV à BOURGES !  "Destination Mont Blanc". Depuis j'ai eu 4 films sélectionnés pour BOURGES, mais le meilleur,  c'est celui tourné avec toi<br /> pour cette aventure avec toi.<br /> <br /> <br /> Bon courage pour la suite.<br /> <br /> <br /> Bernard<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je crois que tu as raison Bernard, mon guide aurait dû me proposer une nuit de plus à 5000 m. Après 5200m, je n'arrivais plus à réguler mon rythme tellement la montée était rude et irrégulière.<br /> C'est dommage car à 6000 m, nous étions pratiquement sur un plateau là où on peut plus facilement trouver une régularité dans les pas et dans la respiration. <br /> <br /> <br /> Dommage !<br /> <br /> <br /> J'ai appris en effet que j'aurais pu être sur le point le plus haut de la planète.<br /> <br /> <br /> Re-dommage !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> J'ai pas tous compris ^^ Tu as laissé ton vélo au refuge pour monter jusqu'à ce sommet avec ces deux hommes?<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je suis monté au premier refuge en voiture et au second à pied pour partir dans la nuit vers le sommet.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> on te reconnait bien là papa....même pas peur !!!! bisous de nous deux<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je vous embrasse tous les deux. Même pas peur !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Yes ! C'est magnifique ! Si tu en même temps vélo à 6300 m, il va geler des jantes !<br /> <br /> <br /> la photo de la cuisson des nouilles est très belle !!! les autres sont bien aussi, mais celle-ci, on en mangerait !!!<br /> <br /> <br /> continues ce beau voyage pour nous ramener du bonheur quotidien !!!!!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> "Si tu en même temps vélo à 6300 m, il va geler des jantes !" <br /> <br /> <br /> Ou tu as mangé trop de rillette Philippe ou tu viens d'une autre planète. Faut garder les pieds sur terre et la plume bien<br /> affutée.<br /> <br /> <br /> A bientôt quand même Philippe de Mars<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est déjà une belle performance d'arriver à 5600 m . Félicitations <br /> <br /> <br /> L'éruption du volcan doit être impressionnante.  <br /> <br /> <br /> Bonne continuation. <br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'ai été très impressionné en effet, bien plus que les autochtones qui semblaient ignorer le phénomène même.<br /> <br /> <br /> Merci Monica<br /> <br /> <br /> <br />