Des pétroglifes incas dans un terrain vague

Publié le par JANODOU

DSC02907

Vendredi 15 juin

Hualapampa – Motupe – 89 km

 DSC02890

      Observez la lune ci-dessous et comparez-la avec celle de l'hémisphère nord. Alors ?

DSC02892

Six heures quinze du matin, une boutique ouverte dans Hualapampa pour me vendre café et gâteaux secs avant l’ascension de seize kilomètres.

DSC02894

Bienvenue sur la planète Mars !

 

DSC02897

Quelle descente !

Le col annoncé sur ma carte à 2 145 m atteint en réalité cent mètres de moins. Je n’en demande pas tant et pique dans la descente avec une délectation indescriptible : plus de trente kilomètres sans effort que celui d’osciller la tête de gauche à droite pour admirer tous les contours des Andes avec le jeu de lumière d’un soleil déjà en train de sculpter la montagne. Quel poster ! Je n’ose dire que je monte les cols pour le plaisir de les descendre, mais un peu quand même.

DSC02898

DSC02895

DSC02896

 

DSC02919

Le chemin menant au site

DSC02918

Vue d'ensemble du site archéologique avec les pierres qui apparaissent 

 

DSC02903

DSC02906

DSC02904


Objectif visé aujourd’hui : le site archéologique de Boliche et Pipochinos, qui, après multiples renseignements sur sa situation précise, me mènera dans un terrain vague, très vague à un kilomètre environ de la route, au bout d’un chemin semé de pierres, de sable et … d’épines. Deux crevaisons plus tard, je découvre un terrain avec une multitude de rochers dont le premier que je vois semble indiquer que je suis au bon endroit. Des dessins sur un rocher lisse me confirment en effet le site mais je ne trouve aucune information, ni maison ni personne dans cette portion de terrain pour une protection quelconque.

DSC02910

DSC02911

DSC02912

DSC02913

Tous les rochers comportant des dessins gravés sont tournés vers le soleil, aucun à l’opposé. A observer de plus près ces images, je remarquais des éclatements par plaques de quelques roches. Peut-être des visiteurs avides d’emmener un morceau de ces trésors chez eux sur le coin de la cheminée ? Ou peut-être aussi ont-ils été tentés de jouer aux Incas en gravant leur propre dessin ?

DSC02915

DSC02916

 

Une journée fructueuse encore avec ma curiosité satisfaite et, de plus, je m’approche de cet océan Pacifique. Ai-je vraiment besoin de paix dans ce décor théâtral ?

 

 

Quelques images de la vie locale et contemporaine de Motupe

DSC02928

C'était un jour de fête !

DSC02923

DSC02927b

DSC02932

Splendide église

DSC02933

DSC02937

Il y avait même à manger ...

DSC02936

... et à boire !



Publié dans 4 - LE PEROU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Tous est différents de l'hémisphère nord : la lune, la couleur des montagnes, la végétation...<br /> <br /> <br /> Ces gravures sont magnifiques, ça serai super que tu trouves un musée inca sur ton chemin. Tu pourras avoir des explications sur les oeuvres. <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Difficiles les explications ! <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> trop beau merci encore, première fois tu parles crevaison - il y en a eu bcp car je me suis souvent posé la question. rassures moi - il y a quand même du monde sur ces routes si jamais t'avais<br /> besoin d'aide plus conséquent? et inca cola - ca le gout de quoi? le site archéologique super.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je t'avais laissé un commentaire sur les crevaisons lorsque j'arrivais sur la ville de Loja. Recherche-le Neil.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Hola Ti Frère...... Qu'est-ce que çà fait de fouler le sol des incas, c'est quand même surprenant de voir ce site avec tant de richesse et apparamment non gardé. Bonne découverte et<br /> merci de nous en faire profiter.....<br /> <br /> <br /> J'espère que tu dégustes chocolat et café sans modération....  Gros bibix<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Les cordonniers ici aussi sont parfois mal chaussés.<br /> <br /> <br /> Il y a des sites à profusion et ils n'ont sans doute pas les moyens de les garder et de les entretenir.<br /> <br /> <br /> Merci Soeurette et Frérot de votre fidélité<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Dans l'hésphère sud, la lune n'est pas menteuse: lorsqu'elle forme un C elle Croît, lorsqu'elle forme un D elle Décroit. Et as -tu remarqueé également l'eau qui s'échape dans la vasque ? elle ne<br /> tourne pas dans le même sens non plus...<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oui mais ça fera l'objet d'une prochaine "observation" pour les élèves des écoles qui me suivent. Si tu donnes déjà la réponse !!!<br /> <br /> <br /> A bientôt Monique<br /> <br /> <br /> <br />