• Vingt cinq kilomètres hors du temps

27 juillet 2010 ( #GOUVIEUX-ATHENES )

Jeudi 22 juillet – Hepcisht-Zajaz (Macédoine) – 75,5 km (3250,8 kmc) – 6h33 Malgré la petite distance affichée au compteur, ce fut une journée très longue, difficile, qui marquera mon périple plus que d’autres étapes. Je suis à ce jour dans une partie...

• Climat et végétation équatoriale

13 mars 2012 ( #1 - LE VENEZUELA )

Mercredi 7 mars Cua – Los Chaguaramos – 25 km Amérique, ici Amérique, cherche communication avec Europe Ce matin je trouve une connexion pour créer le premier lien entre l’Amérique et l’Europe, en toute modestie. Ce premier contact est important pour...

• La montagne et son climat

30 mars 2012 ( #1 - LE VENEZUELA )

Viernes, el 16 de marzo Biscucuy – Bocono = 56 km Journée très difficile par la météo, par le dénivelé et par la longueur de l’ascension. Respect pour les Andes, rien à redire ! La montagne s’est ce matin coiffée de son chapeau de nuages et n’a même pas...

• Première étape de montagne

28 mars 2012 ( #1 - LE VENEZUELA )

Jeudi 15 mars Barquisimeto – Guarico – 103 km Vidé, épuisé, il n’y a plus personne ! C’est comme ça que j’ai fini ma première journée de montagne très longue mais très belle sur la fin. Tout a commencé par une sortie de grosse ville, toujours périlleuse...

• Pourtant, que la montagne est belle !

05 avril 2012 ( #1 - LE VENEZUELA )

Samedi 24 mars Tabay – El Anis – 82 km Journée difficile à cause d’une pluie capricieuse, d’un vent parfois violent de face mais surtout difficile par une circulation intense : nous sommes samedi. Les camions continuent de livrer, les autobus de transporter,...

• Un repos bénéfique

27 avril 2012 ( #2 - LA COLOMBIE )

Samedi 21 avril Pereira – Uribe – 91 km Aux fans de papillons qui se reconnaîtront Je viens de passer le cap des 2 000 km Alejandro m’a promis une journée tranquille, je l’ai eue ! Quatre vingt onze kilomètres de douce descente en direction de Cali, sans...

• Interminable journée !

04 mai 2012 ( #2 - LA COLOMBIE )

Cette image qui colle si bien à la peau de la Colombie ! Vendredi 27 avril Piendamó – Rosas – 74 km Je pensais avoir fait le plus difficile hier, avant d’attaquer la forteresse Pasto à 2 500 m d’altitude. Le profil d’une carte d’appoint m’indique une...

• Visite furtive de SARAGURO

04 juin 2012 ( #3 - L'EQUATEUR )

A 2 500 m d'altitude, sous une pluie fine et désagréable, visite furtive de la ville de Saraguro, dans le sud de l'Equateur Hommage à la population Indigène SON MARCHE DE LA VIANDE Un dollar contre une tranche de couenne SON MARCHE DES FRUITS ET LEGUMES...

• Après le très beau, le moins beau

12 juillet 2012 ( #4 - LE PEROU )

Vendredi 6 juillet Pachas – Chavinillo – 52 km ET Samedi 7 juillet Chavinillo – Huánuco – 43 km Deux journées qui ne resteront pas vraiment dans ma mémoire ni dans celle de l’appareil photos tants elles furent fades. Il est vrai que je viens de traverser...

• Le circuit d'entraînement

12 novembre 2008

Octobre 2008 L'heure est à la préparation physique de nos moteurs si nous voulons que cette énergie soit renouvelable chaque jour durant un mois. Edouard n'a pour l'instant pas le souci de sa mise en condition physique puisque ses 15 ans lui offrent l'avantage...

• La "Petite Reine" élue

SEPTEMBRE 2008 Eh oui, chez nous la Reine est élue, c'est comme ça que nous concevons la démocratie ! Longtemps nous avons tergiversé pour le choix de la bicyclette : VTT, VTC, vélo de route comme en 1983 et tout ceci dans un budget raisonnable, car en...

• POUR NOUS JOINDRE

10 août 2009

Jean-Luc MERCIER 42 - 12e avenue domaine du Lys-Chantilly Rond point royal 60270 - GOUVIEUX 03 44 21 33 97 ou au 06 18 41 34 35 Envoyez-moi un message ! Edouard MERCIER Mêmes contacts GOUVIEUX se situe à 40 km au nord de PARIS 42 de la douzième avenue,...

• Notre maison de nomade

31 janvier 2009

Décembre 08 Par ce temps de chien où on ne mettrait pas un cyclonaute dehors, nous songeons à aménager les pièces de notre maison roulante au fur et à mesure des semaines qui vont s'écouler jusqu'à notre départ de cet été. C'est pas que la maison que...

• Le passage des Alpes

14 décembre 2008

DECEMBRE 2008 E n ligne directe depuis le départ de GOUVIEUX jusqu'à ROME en passant par les incontournables lacs du nord de l'Italie, notre route passera près des villes de BESANCON puis BERN en Suisse et nous amènera au pied des glaciers qui donnent...

• J-7 * Le départ est fixé au 21 juin, à 10h précises

14 juin 2009

C a commence à sentir bon, le départ est proche et nous n'avons qu'une seule hâte, c'est de lâcher nos freins. Notre principale préoccupation est de bien faire le point sur le chargement de nos sacoches : emmener l'indispensable et sans plus. Faire le...

• Pourquoi ce périple ?

07 décembre 2008

L a raison prem ière de not re périple jusqu'à ROME est et restera la liberté de nous évader dans une direct ion définie mais sans contrainte ni de temps ni de kilomètres. Les événements rencontrés, qu'ils soient d'ordre touristique, mécanique, météorologique...

• Virtuellement déjà parti !

07 mai 2010

Où sont donc passés les Dieux de la Grèce ? Frénésie du voyage Gouvieux, Marathon, Athènes Partir et caresser l'Asie D’une douce frénésie Vogue ma petite Reine Paysages et rencontres Vers des Terres inconnues Si je me retrouve nu C’est le cœur qui me...

• Mon 7e marathon

07 novembre 2009

Mon 7e marathon sera le vrai, sur les traces du premier de l'Histoire, il y a 26 siècles, celui entre MARATHON et ATHENES. J'essayerai de faire mieux que le premier athénien. http://janodou.over-blog.com/pages/PARISMARATHONATHENES-1795895.html Pour me...

• Ma préparation se poursuit

15 avril 2010

Ma préparation physique se poursuit. Depuis mon adhésion au club de cyclotourisme de Gouvieux , j'ai la chance de pouvoir participer à des "sorties cyclotouristes" qui me permettent à la fois de reconnaître d'autres circuits d'entraînement mais aussi...

• J-5 * TOUS à VELO DIMANCHE 13 JUIN à 8h

08 juin 2010

RV à 8h devant le n°42 de la 12e Avenue à Gouvieux Par monts et par vaux, tous à vélo ! Ce dimanche 13 juin à 8h30, c'est le départ vers l'inconnu, vers ces pays de l'Europe du sud qui me mèneront jusqu'aux portes de l'Orient. De coups de pédale en tours...

• Merci Patrick !

12 novembre 2008

Novembre 2008 C'est le moment choisi pour remercier Patrick, passionné de beaucoup de ce qui l'entoure, à commencer par l'HOMO ERECTUS, lui-même à la fois ERECTUS et SAPIENS. Sa modestie va en souffrir mais tant pis, je balance : grâce à lui, nous allons...

• Notre production électrique

31 janvier 2009

Du soleil, du soleil, toujours du soleil ! Décembre 2008 Pour avoir traversé la France, en 1983, en partant très précisément de la frontière belgo-française et en terminant exactement à la ligne frontalière franco-espagnole porte un nom je crois. Je ne...

• Les grands axes de Gouvieux à Athènes

02 décembre 2009

Carte de l'Europe sur la table, les grandes lignes du parcours ont été définies. Elles indiquent une direction mais certainement pas les routes à prendre. Par expérience, je sais que le relief, les forêts, les lacs et les rivières sont très souvent synonymes...

• J-15 * Mille pattes pour un bipède !

26 juillet 2011

66 paires de chaussettes reçues à l'occasion de mes 60 ans. Mes sacoches s'alourdissent considérablement ! Que faire ? C'est trop pour le bipède que la nature m'a fait et pas assez pour ce mille pattes. Pour un cadeau, c'est un cadeau ! C'est le pied...

• Festival du voyage à vélo à St-Denis

05 janvier 2012

Pour concrétiser un rêve d'évasion, pour rencontrer des voyageurs à vélo, pour finaliser un périple en France ou sur le continent de vos rêves, réservez-vous un moment les 21 ou 22 janvier à SAINT-DENIS. Films, diaporamas, boutiques vélo et matériel,...