Tout au long du lac Titicaca

Publié le par JANODOU

DSC04572

6h15, lever de soleil sur le lac Titicaca

Jeudi 16 août

Puno – Juli – 89 km

 

Malgré les 5° matinaux dès 6h15, je pars ragaillardi après deux semaines sans pédaler dont une chargée de l’affection des miens, une semaine à découvrir les architectures historiques laissées par ce peuple Inca puis les conquistadors espagnols, une semaine à goûter aux délices de la vie dans Cusco la belle. Je pars avec cette vision dès le premier kilomètre de ce lac Titicaca déjà caressé par le soleil à cette heure de la journée.

DSC04584

Je suis à l’altitude de 3 812 m et je m’approche de la frontière bolivienne.

Tous les cyclistes le diront, il est très agréable de pédaler au bord d’un lac. Une impression de légèreté vous anime et en même temps un sentiment de liberté totale surtout lorsque la route vous appartient totalement.

DSC04580

DSC04574

Juan récolte les bottes de tortoras

DSC04576

DSC04581

DSC04590

Juan m'apprendra aussi que dans cette région, on ne parle plus le "Quechua" mais "l'Aymara"

Déjà à l’affut de l’image, je remarque la présence d’un homme affairé au bord de la route à rassembler des bottes de ce qui pourrait ressembler de loin à du roseau. Un arrêt, des salutations réciproques et la conversation s’engage entre deux personnes ravies de se rencontrer même un bref instant. Cet homme d’un certain âge, très enthousiaste se plait à assouvir ma curiosité sans cesse renouvelée dans ma traversée de ce formidable continent. J’apprends alors que son quotidien saisonnier est de récolter la Tortora, une sorte de roseau, qui servira à la construction de maisons mais également de bateaux. Cette récolte est devenue célèbre par l’existence d’îles proches de Puno, les îles des Uros et Taquile,  qui ont la particularité de flotter. Elles sont faites de ces bottes de tortoras posées à même le lac et reliées entres elles pour former une immense plateforme. C’est ici une attraction touristique très prisée mais aussi très commerciale.

DSC04592

Pas moins de 4 variétés de pommes de terre pour mon repas de midi

 

Je viens de m'apercevoir de ces liens publicitaires qui apparaissent parfois et que je maîtrise pas. Si quelqu'un pouvait me trouver la solution pour les faire disparaître, ce serait super. Je trouve la méthode scandaleuse.

 

DSC04591

DSC04593

DSC04597

DSC04598

DSC04599

DSC04600

DSC04601

DSC04602

Durant des kilomètres, le lac me tiendra compagnie. Lorsque le lac sort de ma vue, ce sont des crêtes de pierres rouges qui prennent le relai, formant souvent des arêtes de formes étonnantes. La nature continue de m’offrir ses plus belles pièces et je ne m’en prive pas.

DSC04604

DSC04606

Et ils sont vivants. N'en parlez pas à BB !

DSC04607

Ils auraient pu m'en parler avant quand même !

C’est ma dernière journée complète dans ce généreux Pérou. Demain, si tout se passe bien, je franchirai la frontière bolivienne, toujours au bord de cet immense lac.

Publié dans 4 - LE PEROU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Chouette alors, la Bolivie. Le pays qui me fait ple plus rêver en Amérique du Sud.J'espère que tu auras le courage dans le sud lipez.<br /> <br /> <br /> Bonne route Jean-Luc<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Pas mal aussi le Pérou tu verras. Je file sur La Paz puis les salars. <br /> <br /> <br /> Suerte amigo y hasta pronto<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Quelle surprise (?) cette pub qui apparaît quand je clique sur 4 variétés de pommes de terre.. Oublions ces pubs-parasites et apprécions désormais la Bolivie traversée dans votre roue si curieuse<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Pourquoi si curieuse ?<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour Jean-Luc Je métonnais en consultant ton premier commentaire d'être arrivé si vite près de la Bolivie mais en consultant ta carte et le petit homme vert j'ai tout compris. Tu as encore une<br /> fois privilégié la "sécurité" avec le bus. Tu as pu ainsi profité pleinement de la vue de ce lac en le longeant pour "atterrir" en Bolivie. Un nouveau pays que tu vas savoir nous faire découvrir.<br /> A bientôt. Cordialement. Joël<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Le temps m'est compté et si je veux traverser le plus beau, je ferai appel au moteur. Il me reste environ 2 mois et demi.<br /> <br /> <br /> A bientôt Joël<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Formidable Jean Luc, maintenant au bord du Titicaca, on te situe bien et on te suit toujours.<br /> <br /> <br /> Le Fameux lac,  une véritable mer d'eau douce de 204 km sur 65 km à la hauteur de l'aiguille du goûter à quelques mètres près. J'imagine et je rêve.  Des crêtes et des rochers<br /> en forme de marmottes, pour ne pas oublier la montagne et des rencontres, j'espère que tu filmes tout ça !.<br /> <br /> <br />  Tu devrais trouver du quinoa, si tu peux m'en apporter, c'est bon pour mon régime protéiné. A propos de ce formidable lac, une légende, peut être une vérité historique, raconte qu'un<br /> immense trésor d'or incas dort au fond du lac depuis le 29 août 1533. Si tu peux, rapporte moi en aussi !     Il te faudrait sans doute un pédalo pour commencer, sinon tant<br /> pis, tu pourras visiter les iles du lac Titicaca... Sinon tant pis, mais plus loin selon la carte, du côté Bolivien tu devrais trouver Copacabana, avec du sable blanc, plein de jeunes filles<br /> sculpturales, bronzée, nues ou presque.....  Eh! Ne pars pas si vite c'est une blague.    Ensuite tu devrais trouver le lac Poopo, c'est logique: le pipi et le caca dans le<br /> popo, enfantin. Ah la géographie c'est passionnant et moi tellement C.. n'est-ce pas.<br /> <br /> <br /> Bonne route en Bolivie mon ami, avec de nouvelles découvertes et belles aventures (oublie la plage de Rio), je parle d'aventures à vélo. Vas y Jean Luc !<br /> <br /> <br /> Bernard    <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Chacun aura compris ta passion pour les grands espaces, pour la montagne. <br /> <br /> <br /> Depuis ton commentaire, je ne cesse de fouiller les fonds marins et je pense avoir découvert quelques coffres que j'ai beaucoup de mal à charger sur le vélo. Si tu pouvais m'aider en affrétant un<br /> avion, ça mettrait un peu de beurre dans les épinards de notre pension.<br /> <br /> <br /> A bientôt Bernard et bises à Joëlle<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Salut Jean Luc<br /> <br /> <br /> je pense que tu as bien profité à fond de ces jours de repos avec ta famille, pour te reposer . Te voila reparti sur les grands espaces aventuriers. Merci pour les petits films et diaporama,<br /> parfois difficile à consulter, très long ou par saccade, mais peut être cela vient de mon ordi...Allez Jean Luc, bonne continuation  en Bolivie. A bientôt de de lire.  <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est reparti et en Bolivie. Il y a tant de belles choses à voir ici !<br /> <br /> <br /> Merci Jean Michel<br /> <br /> <br /> <br />