Préparatifs avant le départ à vélo

Publié le par JANODOU

Lundi 5 mars 

Après une nuit bousculée par le décalage horaire de six heures, je peine à faire surface. Ma journée commence tôt dans la nuit vénézuélienne et comme souvent dans ces circonstances, ce temps est mis à profit pour écrire. Aucun souci pour faire mes textes puisque je n’ai pas besoin de connexion internet mais cela devient problématique lorsque je veux les mettre en ligne. C’est le cas depuis deux jours car, même dans la capitale, je n’ai pas réussi à capter le moindre frémissement qui me permette de vous transmettre les lignes que vous lisez.

Considérant que mon périple ne sera qu’une continuelle adaptation à cette nouvelle vie qui m’attend quotidiennement, cela ne me pose pas de problème majeur. Je ne suis qu’un européen volontairement plongé dans une culture différente de la mienne et parfaitement conscient qu’il me faudra faire l’effort journalier de respirer l’Amérique du Sud, de me fondre dans ce qui m’est totalement inconnu. Ce sera ma quête de chaque instant dans cette immensité géographique et historique.

Ma première matinée vénézuélienne sera consacrée à bien choisir l’itinéraire de départ, surtout dans cette capitale dangereusement bouillonnante. Deuxième moment symbolique, celui de préparer la bicyclette méticuleusement et de lui faire comprendre en lui parlant doucement qu’elle aura une lourde charge à supporter durant plusieurs mois, au propre comme au figuré. Le lien sera permanent entre mon destrier et moi, lui m’ayant promis de me conduire sur les chemins de l’aventure et moi, en échange, d’alléger sa charge au fil des kilomètres mais surtout de le ménager en étant à son écoute permanente. C’est fou ce qu’un vélo peut parler !


A présent que tout est en place, et avant le vrai départ de demain, Soirfe, la compagne de Pierre Charles,  m’emmène dans un moment récréatif à travers quelques rues de Caracas. Suivez-moi !

 

DSC00582

 

DSC00583

DSC00589

DSC00590

L'assemblée nationale

DSC00591

DSC00584

Du monde dans les églises et tous les jours

 

DSC00587

Soirfe

 

DSC00592

Repas très bon marché servis dans ces camions restaurants

 

DSC00596

DSC00595

Mosaïque du libérateur Simon Bolivar

(sur l'épaule un garçonnet en maillot rouge pour l'échelle)

 

DSC00594

L'art partout dans les rues


Publié dans 0 - L'AMERIQUE DU SUD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Premières photos... superbes de couleur à l'image de l'Amérique du Sud. Ces murs peints me rappellent ceux d'Angoulême (sans chauvinisme....)  bien que<br /> moins politisés, ces derniers honorent le 8ème art (plus léger), celui de la bande dessinée.<br /> <br /> <br /> Te voilà donc immergé sur ce continent,  dépaysement complet avec, nous te le souhaitons, plein de belles surprises.<br /> <br /> <br /> Rendez-vous à la prochaine étape, allez courage plus que ............ km.<br /> <br /> <br /> Gros bibix<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Elle arrive, ça ne saurait tarder !<br /> <br /> <br /> Bises à vous deux<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> bon début de voyage et superbes photos colorées !!! ça commence bien !!!<br /> <br /> <br /> j'essaierais de te suivre de temps en temps !!!<br /> <br /> <br /> ne descends pas trop vers le sud, ton vélo n'est pas prêt pour rouler sur la banquise !!!!!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Rassure-toi, je m'arrêterai avant<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Allez Jean Luc ; ca y est , le départ  la route est là, droit devant, fait bien attention à ta randonneuse, ne la laisse pas s'emballer surtout dans les 100 premier km et ceci pendant<br /> quelques jours admire le paysage et surtout mouline , petit braquet est prioritaire... Les 1er km sont ils difficiles ? La température est elle meilleure qu'à CARACAS ? Bonne route Jean Luc , à<br /> bientot de te lire ... Merci pour tes photos magnifiques, les couleurs sont belles. Bonne randonnée. Jean Michel du RCGouvieux<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci JM et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Très belles photos ! la ville est très colorées j'adore. L'art de rue m'interresse beaucoup dans ces pays, prends plein de belles photos pour moi stpl ^^ Ca à l'air d'être toute une étape pour<br /> remonter le vélo. Alors comment s'est passé cette première journée de route? J'attends avec impatience la suite ! bisous je pense à toi !!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> La suite arrive, patience<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci pour tes commentaires qui nous font vivre ton voyage et bravo pour ton style. De tout coeur avec toi pour ce début qui va te permettre de t'éloigner des dangers de la circulation un peu<br /> folle de Caracas. Bonne route à toi<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />