La visite chez les joalliers

Publié le par JANODOU

  P1020222

Vendredi 16 juillet – Dubrovnik (Croatie)-Zelenika (Monténégro) – 59,4 km – (2635,7 kmc) – 5h20

 

Après le joyau de la Bosnie découvert avec la ville de Mostar il y a deux jours, c’est devant une perle que je viens de m’émerveiller, une des perles rares de la Croatie, la vieille cité de Dubrovnik. Je laisserai parler les images, je ne trouve pas les mots à mettre sur une telle splendeur architecturale de la période Renaissance si je ne me trompe pas. Je vous suggère votre propre recherche et de faire vos commentaires se rapportant à cette ancienne ville. Elle fut détruite elle aussi pendant la guerre de l’ex-Yougoslavie puis reconstruite à l’identique avec l’aide de l’UNESCO, tout comme Mostar d’ailleurs.

 

P1020202Ce matin, départ un peu tardif du camping de Dubrovnik pour une traversée complète de la ville et me rendre dans cette citadelle fortifiée. Après cette visite aux endroits qui me permettaient un accès avec mon VEM, pourquoi pas lui aussi, après un arrêt dans un cyber-café pour un envoi des derniers articles et la mise en ligne des photos, je me suis sauvé de ce pourtant magnifique endroit pour fuir l’arrivée massive, par groupe de 50 personnes, des touristes qui venaient, tout comme moi deux heures auparavant, se gorger de l’Histoire de ces pierres et de ses personnages qui ont fait la grandeur de la ville.

 

P1020210Une petite route m’a alors fait prendre de la hauteur pour me laisser un long moment pantois devant cette baie de Dubrovnik. Un spectacle qui ne peut s’oublier et restera longtemps encore devant mes yeux.

 

Comment ensuite décrire le restant de la journée. Dubrovnik venait de me prendre quelques heures de ma matinée mais combien de temps dans le temps me prendra-t-elle encore ? Le trajet ne compte plus, les kilomètres ne représentent plus rien. Seule la mémoire me fera encore longtemps parcourir ses rues à la recherche de ce qui m’a forcément échappé.

 

P1020217Un bref passage de frontière entre la Croatie que je quitte définitivement et le Monténégro, adepte de l’Euro. En arrivant dans ce pays, je traverse mon dixième pays, ce qui émerveille souvent les douaniers.

Une traversée rapide de Igalo, ville balnéaire par excellence avec ses plages bondées, comme ses poubelles d’ailleurs qui vomissent en fin de journée tout ce qu’elles n’ont pas digéré, avec tous ces corps qui rôtissent tourne-retourne à la graisse solaire, avec ses marchands de rêves d’un jour qui pratiquent leur sport favori de l’arnaque comme moi je pédale depuis cinq semaines et avec ses vendeurs de mal bouffe qui eux digèrent très bien leur recette. Chacun a compris que je n’avais rien à faire dans ce tintamarre sonore et dans cette foire où tout se vend et tout s’achète,  même le ridicule et je suis donc parti en direction de Kotor, dont on m’a recommandé par deux fois la visite.

 

Un camping à 5 € fera très bien l’affaire et tant pis s’il y a des moustiques, je leur servirais bien un peu de citronnelle à l’apéritif.

Demain est un autre jour du côté de Podgorica, capitale du Monténégro.

 

Publié dans GOUVIEUX-ATHENES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Pti test et entrainement réussis :) !!!!!<br /> <br /> Voici un démenti OFFICIEL:<br /> <br /> l'anniversaire du principal interessé de ce site n'est pas aujourd'hui...<br /> Je voulais juste savoir si les personnes qui suivaient les aventures de mon oncle étaient pret pour le Jour J.<br /> Et vu le nombre de pers qui se sont manifestés, le test est concluant.<br /> Donc rdv à tous le jour J pour renouveler vos voeux.<br /> Bonne soirée à tous<br /> Estelle<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> en ce jour, je te souhaite un très joeyeux anniversaire!<br /> bon courage pour la suite de la route<br /> Estelle<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour mon Frèèèèrrrrrreeeee<br /> <br /> Et bien prends ton temps afin d'admirer tous ces paysages,charge bien tes rétines, fais marcher ta mémoire olfactive, ouvre ton cœur et ces moments resteront graver pour l'éternité.<br /> Je vais essayer de te situer sur une carte, histoire d'être plus près de toi.<br /> à demain.<br /> <br /> <br />
Répondre