COURRIER PICARD DU 24 JANVIER 2010

Publié le par JANODOU

Dimanche 24 Janvier 2010


GOUVIEUX
Un marathon de plus de 3 000 kilomètres
P1000865b  Jean-Luc Mercier et son fils, l'été dernier, lors de leur périple entre Paris et Rome.


Un enseignant à la retraite envisage de rallier Athènes à vélo. Enfin, pas tout à fait. Les 39 derniers kilomètres entre Marathon et la capitale hellénique seront effectués en courant, comme, jadis, le légendaire messager grec. Un périple à partager.


Qu'est-ce qui peut bien pousser un homme à échafauder des projets insensés ? Pour Jean-Luc Mercier, c'est le rêve. Cet enseignant godvicien de 58 ans à la retraite, épris de connaissances, de voyages et de partages, mais aussi de vélo, avait celui de parcourir le « vrai marathon », cet exploit légendaire lié à l'histoire grecque lorsqu'en 490 avant Jésus-Christ, « un messager réussit à courir la distance de 39 kilomètres séparant Marathon et Athènes pour annoncer la victoire des Athéniens sur les armées perses de Darius 1er ».

Traverser 15 pays avant d'arriver en Grèce

Alors, pour réaliser son vieux rêve, ce père de quatre enfants, animé par la découverte d'autres cultures, d'autres langues et manières de vivre, a mis sur pied ce périple de plus de 3000 kilomètres de Gouvieux à Athènes en passant par les montagnes de la péninsule sud des Balkans. Un projet un peu fou qui le conduira pendant deux mois sur les traces des anciens Grecs. D'abord 3 070 kilomètres en vélo jusqu'à la ville de Marathon et pour finir, un marathon de 39 kilomètres jusqu'à Athènes. Au total, le Godvicien traversera 15 pays avant de parvenir en terres helléniques à un rythme de croisière d'environ 1 600 kilomètres par mois.

Le départ aura lieu au mois de juillet. « Hormis la traversée toujours enrichissante et confortable de la France en direction de l'Allemagne, puis l'arrivée en Suisse avec ses paysages de rêve, je dois avouer que je fais preuve de méconnaissance et de curiosité en passant par le Liechtenstein, tout petit pays que peu de gens connaissent, raconte-t-il. Viendront ensuite l'Autriche et la très belle Italie avec ses Dolomites si particulières. » Au-delà, la découverte sera totale : « De la Slovénie européenne à la très secrète Albanie, poursuit-il, je passerai par tous ces pays qui se sont distingués il y a encore peu d'années par des guerres fratricides de l'ancienne Yougoslavie. Arrivera enfin la Grèce chargée d'histoire qui a tant influencé nos pays latins et qui fait toujours rêver du côté des agences de voyage. »

Partager l'expérience avec le public

Rien de tel pour partir à la rencontre de populations, de coutumes et de modes de vie différents. Rien de tel non plus pour « s'imprégner et s'enrichir personnellement de ces rencontres et de ces espaces géographiques peu connus pour ensuite les comparer et les partager au retour avec les habitants de notre région », explique-t-il. Car ce sont bien là les deux autres objectifs de ce projet en partie subventionné par des mairies, des médias et, entre autre, le conseil général. Au retour de son périple, Jean-Luc Mercier partagera son expérience à travers des mini-conférences auprès des scolaires, des habitants et des personnes âgées. Également autour d'un diaporama, d'un film, d'un blog et d'un livre. Le second, après L'aventure à croquer, sorti en octobre 2009, un carnet de voyage relatant son dernier périple à vélo, entre Paris et Rome.

Car, vous l'aurez compris, le cyclo-nomade n'en est pas à son coup d'essai.

                                                                                                                                                                  FRANCK BRENNER


 

Publié dans LU DANS LA PRESSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Relire les exploits d'un frère et de son fils sont toujours des faits rares que je n'hésite pas à divulguer autour de moi. La réaction de ses gens est d'abord teintée d'étonnement puis vient le<br /> temps du questionnement. Alors lorsque je leur dis que tu pars à Athènes ils se disent que que mon frère est courageux mais téméraire.Tous me disent de te souhaiter bonne chance dans cette seconde<br /> aventure.Nicole, Pierre et moi nous nous joignons à eux.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je t'envoie le livre dès demain par la poste.<br /> A bientôt Marie Noëlle<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> J'aimerais bien me procurer "L'aventure à croquer".....mais comment?<br /> <br /> <br />
Répondre