Accident au Venezuela : un an de rêve et de préparation anéanti

Publié le par JANODOU

Ceci est le dernier article que vous lirez concernant mon périple en Amérique du sud qui vient de tourner court.

Dimanche 14 août, dans une circulation dense où beaucoup d'automobilistes saturaient le flot de voitures incessant et où les très rares cyclistes et les rares motocyclistes savent qu'ils faut redoubler de prudence, j'ai été très violemment heurté à l'arrière de mon vélo.

J'ai alors été projeté dans les airs puis suis retombé lourdement sur le dos et la cuisse.

Bilan de ce dramatique accident aussi bien physique que psychologique : 2 jours d'hôpital que j'ai du quitter à mon grand étonnement, pas du tout convaincu des bilans établis (j'étais encore chancelant à la porte de sortie), un vélo et ses 5 bagages qu'il m'a fallu récupérer comme j'ai pu et une deuxième constatation lorsque j'ai revu mon cher vélo, tout son train arrière était écrasé (roue, dérailleur et pignon hors d'usage).

Devant l'ampleur des dégats matériels et physiques (une cuisse qui avait doublé de volume et un dos qui était de plus en plus douloureux), je décide de mon rapatriement le plus vite possible pour des examens médicaux plus profonds.

Retour donc en avion sanitaire, ambulance d'urgence dans un hôpital de la région. Malgré mon corps fortement traumatisé et endolori, il semblerait qu'il n'y ait ni fracture ni éclatement interne, ce que je redoudais le plus.

Une catastrophe psychologique tout de même puisque vous savez tous comme moi combien je tenais à vivre cette formidable aventure et à vous la faire vivre.

Difficile de prévoir une suite maintenant à ce périple, à moins que ...

Ce matin, je me sens rempli de tristesse. La tristesse de revivre ce cauchemard dans ce récit que je viens d'écrire et la difficulté que j'ai maintenant à raconter à qui me le demande les événements douloureux.

Je guérirai de ces blessures avec le temps mais aussi sans la contrainte de revivre oralement ce cauchemard.

Toute ma cordialité à chacune et chacun accompagne ces lignes.

 

Quelques photos pour garder de l'optimisme

 

DSC00308

 

DSC00309

 

DSC00313

 

DSC00319

 

DSC00320

Une montée entre 13 et 17% et ce virage à 23%

 

DSC00324

 

DSC00325

 

DSC00327

Et un repas offert par des gens très sympathiques

 

DSC00326

 

DSC00328

 

DSC00329

 

DSC00332

 

DSC00341

Et l'ami Tim (mon hôte de Caracas) qui a tenu à

me retrouver à l'aéroport avant mon rapatriement

MERCI A TOI TIM !


 



Publié dans 0 - L'AMERIQUE DU SUD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Je suis le Marèchal-ferrant de la fête de Gouvieux.<br /> <br /> Je suis vraiment dèsolè que votre pèriple ai pris une telle tournure car ce n'est ni le courage,ni la passion qui vous faisaient dèfaut!!!!<br /> Je vous souhaite un bon rètablissement et attend avec impatience votre rebondissement!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> La santé est en nette amélioration, le courage et la volonté sont intacts. Le calendrier maintenant décidera d'un nouveau départ.<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup de votre message réconfortant comme tant d'autres depuis une semaine.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Cher Jean-Luc,<br /> Je me joins à vos amis pour vous exprimer toute ma sympathie et imagine votre déception. Tout n'est pas perdu, je pense. Je vous salue.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tout n'est effectivement pas perdu Hervé et je te remercie de ton soutien.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Salut Jean Luc !<br /> Je m'apprêtais à suivre ton périple et je suis triste de constater que l'aventure s'est arrêtée dramatiquement...<br /> J'espère que tu récupères bien et que tu as retrouvé ta famille et tes amis.<br /> Je te souhaite un prompt rétablissement et peut être la préparation d'une nouvelle aventure lorsque tu en auras retrouvé la force physique et morale.<br /> Amitiés<br /> Oliv'<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Oliver de ton soutien. Je te tiendrai informé de la suite.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
X
<br /> Bonjour Jean-Luc,<br /> J'ai appris ce qui vous est arrivé. Terrible accident. En tant que cycliste, je sais que l'accident avec une voiture est la hantise du cyclo. J'espère que vous allez pouvoir bientôt vous remettre<br /> en selle pour un nouveau périple voire même finir celui-ci entamé. Une si longue préparation vous permettra de rebondir! Bon courage à vous.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Xavier de vos encouragements. La remise en selle sera plus longue que je ne l'espérais mais j'atteindrai l'objectif fixé après cette longue préparation.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Bonjour Jean-Luc,<br /> c'est avec beaucoup de surprise et de tristesse que nous venons d'apprendre ton accident. Je suis sur que tu vas bien récupérer avec ta santé de jeune homme...<br /> Tu sais que la porte de notre maison est grande ouverte pour toi.<br /> Bon rétablissement<br /> Isa et Fred<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Isabelle et merci Frédéric. La récupération se fait lentement mais sûrement.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />